En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Soleil, glaces et paysages

Conférence grand public et professionnels / Entrees gratuites sur inscription, attention places limitees
Du 14 janvier 2007 au 28 janvier 2007 à Prades-le-Lez - France
La Maison départementale de l’environnement propose de débuter son programme 2007 sur le changement climatique, par 3 conférences dont les intervenants ont une renommée internationale.

Dimanche 14 janvier à 15 h : Au cœur des glaces polaires notre climat d’hier et de demain, par Claude Lorius, glaciologue au CNRS - laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement.
Des campagnes d’explorations et de forages ont permis de reconstituer le climat de la Terre a partir des glaces de l’Antarctique et du Groenland sur près d’un million d’années . Cette analyse a montré pour la première fois le lien entre variations du climat et teneurs de l’atmosphère en gaz a effet de serre.
Au siècle dernier, les glaces ont enregistré l’envolée des concentrations en gaz carbonique et méthane liées aux activités humaines. Cela devrait conduire à un réchauffement marque de la planète au cours de ce siècle, avec de multiples impacts sur les conditions de vie de nos sociétés.
Passionnes par les régions arctiques et les grandes régions glaciaires du globe, Claude Lorius raconte comment les équipes françaises ont pu mener à bien cette reconstitution.

Dimanche 21 janvier a 15 h : Le soleil et le climat de la Terre, par Gerard Thuillier, astronome au CNRS
Aujourd’hui l’étude du Soleil semble indissociable de celle du climat. Gerard Thuillier présentera les arguments tendant à démontrer le lien étroit qui existe entre les cycles solaires et les périodes climatiques extrêmes.
L'étude des mécanismes du climat et leur modélisation permettent de comprendre le fonctionnement du système forme par les océans, les surfaces continentales et l'atmosphère, recevant leur énergie du Soleil.
Cette étoile, dont l'activité varie, ouvre donc la discussion sur son rôle possible en parallèle avec les autres acteurs du climat de la Terre.

Dimanche 28 janvier a 15 h : Climats et paysages en Languedoc-Roussillon au quaternaire, par Henry de Lumley, professeur émérite au Museum national d'histoire naturelle et directeur de l’Institut de paléontologie humaine a Paris - membre de l’Academie des sciences
La reconstitution des climats du passé est un préalable indispensable pour l’étude des évolutions climatiques a venir. Les silhouettes d'hommes et de femmes, gravées dans la pierre, sont loin d'avoir livre tous leurs secrets.
Les fouilles de sites exceptionnels, tels que les grottes de la Caune de l’Arago (Tautavel) et de l’Hortus (Herault) ont mis a jour un outillage de pierre taillée, une faune riche ainsi que de nombreux restes d'hommes de Neandertal.
Les préhistoriens, en collectant des archives archéologiques et paléontologiques, tentent de restituer les environnements passes.

Contact : 04 99 62 09 40.

Renseignements

Lieu de l'événement
Prades-le-Lez - France

Partagez sur…