En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Table ronde d’échanges : Orages et inondations, s’adapter à la nouvelle donne climatique

Conférence réservée aux professionnels - 17 mai 2018
Alfortville (94) - France
Le jeudi 17 mai, à partir de 8 h 30, le SyAGE organise une table ronde sur le thème « Orages & inondations : s’adapter à la nouvelle donne climatique ». L’événement, qui se déroulera sous la forme d’ateliers thématiques participatifs et d’interventions d’experts, a pour but de mieux connaître et appréhender les phénomènes climatiques extrêmes qui se multiplient. Sur le territoire du SyAGE, se sont ainsi succédé la crue de mai 2016, les orages violents d’août 2017 et la crue de janvier dernier. Des élus, fonctionnaires, techniciens, services de secours, usagers, assureurs… seront présents pour confronter leur expérience des inondations fluviales et pluviales et leurs conséquences sur nos vies. L’enjeu : trouver les moyens de vivre avec l’aléa plutôt que lutter contre l’aléa. Il y a urgence.

Les experts qui interviendront au cours de la journée sont :
- Benoit Laignel, membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) et professeur de l’université de Rouen.
- Nathalie Pottier, enseignante-chercheuse en géographie du Centre d’études sur la mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités (Cemotev).
- Roland Nussbaum, directeur de Mission risques naturels, une association de professionnels de l’assurance.
- Francisca Espinoza, psychologue, docteur en sociologie clinique, membre de L’Institut pour l’histoire et la mémoire des catastrophes.
- Lena Grieu, psychologue clinicienne, membre de L’Institut pour l’histoire et la mémoire des catastrophes.

Renseignements

Péniche « Cristal-sur-Seine »
1, quai de la Révolution - Alfortville (94) - France

Contacts
 • Téléphone : 01 69 83 72 57 et 06 89 80 34 04

Partagez sur…