En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

WATARID conférence internationale eau, environnement et développement durable en zones arides et semi-arides

Conférence grand public et professionnels
Du 4 mai 2009 au 6 mai 2009 à Téhéran et yazd - Iran
Les zones arides et semi arides de la planète constituent un laboratoire grandeur nature pour l'analyse scientifique des questions de l'eau. Par leur étendue, par leur histoire, par la complexité des relations entre l'homme et l'eau, ces régions particulièrement vulnérables constituent en effet des espaces d'étude privilégiés.

Dans les zones arides et semi-arides, la question de la ressource en eau, sa sauvegarde et ses usages constituent un enjeu majeur. Depuis des millénaires, les sociétés vivant dans ces zones ont dû construire des savoirs et développer des techniques adaptées. Aujourd'hui, la croissance démographique et les besoins alimentaires exercent une pression sur la ressource en eau de plus en plus grande et révèlent de nouvelles tensions qu'il est urgent d'étudier.

La Conférence internationale « Eau, écosystèmes et développement durable » entend apporter une contribution originale à cette problématique. Pluridisciplinaire - car regroupant sciences de l'environnement, sciences sociales et travaux théoriques et opérationnels - la Conférence porte sur la maîtrise de l'eau à la lumière des savoirs anciens (techniques agricoles, d'irrigation, de construction, usages) et contemporains (télédétection, remote sensing, numérisation) pour observer et expliquer à la fois l'héritage culturel, les évolutions récentes et les problèmes émergents (salinisation, pollution) dans les pratiques actuelles.

Renseignements

Lieu de l'événement
Université de Téhéran - Téhéran et yazd - Iran

Contacts
 • LE RHUN Jeannine

Partagez sur…