En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le solaire photovoltaïque en bâtiment tertiaire ou collectif

L'énergie solaire, source d’énergie renouvelable inépuisable Actu-Environnement.com - Publié le 11/06/2008
L'énergie solaire, source d’énergie...  |    |  Chapitre 6 / 10
   
Le solaire photovoltaïque en bâtiment tertiaire ou collectif
   
De la même manière que pour le solaire thermique, le solaire photovoltaïque peut être utilisé dans les bâtiments tertiaires ou collectifs. Les toits, terrasses, façades sont en effet autant de possibilité d’implantation des capteurs photovoltaïques mais chacune a ses contraintes. En toit terrasse il faut veiller à préserver l’étanchéité tout en assurant un bon encrage des panneaux alors qu’en façade, le rendement est réduit et l’esthétisme primordial.

On peut profiter d’installations telles que les brise-soleil pour intégrer des solutions photovoltaïques. Ces installations permettent de capter le flux solaires en périodes estivales alors que le soleil est au zénith tout en améliorant le confort aux usagers.

Le choix des technologies employées est lié aux caractéristiques du bâtiment. Ainsi, un toit plat de grande surface profitera d’une réfection d’étanchéité pour y installer des membranes intégrant des cellules photovoltaïques (amorphe). Ainsi, on profite d’un avantage cumulé : l’étanchéité des surfaces et une production d’électricité. Dans le cas de brise soleil, on optera pour des solutions plus performantes telles que les monocristallin ou poly-cristallin.

Les solutions développées en photovoltaïque sont fonction de la surface disponibles pour le projet (étanchéité, brise-soleil, terrasses, …) ou de la capacité d’investissement. Chaque projet demande d’être réfléchit par rapport aux besoins et dans le cas d’installation plus importante, une étude de faisabilité devra être conduite par un bureau d’étude spécialisé.
SUPÉLEC et CEGOS professionnalisent une activité d'avenir : Energy Manager

Avec un nouveau Mastère Spécialisé, SUPÉLEC et le Groupe CEGOS se sont associés pour répondre à l'émergence d'un nouveau métier : Energy Manager. Attendu par les professionnels, ce Mastère Spécialisé ''Ingénieur d’Affaires pour les Nouveaux Marchés de l’Énergie'' est accrédité par la Conférence des Grandes Écoles et compatible avec une activité professionnelle. Faisons le point sur cette opportunité professionnelle à saisir... Prochaine session le 15 septembre 2008.


Pour en savoir plus :

Voir les guides de l’ADEME

Télécharger le guide de la DGEMP détaillant les types de solutions éligibles

Le solaire photovoltaïque se développe sur les toits plats des bâtiments d’activités

Conergy équipe un parking de supermarché d'une centrale solaire

Trouver des équipements

© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur.

Retour au sommaire

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez à cet article ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager