En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

En voie de disparition en France, la cistude d'Europe fait l'objet d'un programme de conservation en Aquitaine

Un vaste programme est mené en Aquitaine par l'association Cistude Nature pour favoriser la conservation de la cistude d'Europe, tortue aquatique protégée, et les zones humides fragilisées qui constituent son milieu de vie privilégié.

Biodiversité  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
   
En voie de disparition en France, la cistude d'Europe fait l'objet d'un programme de conservation en Aquitaine
   
La cistude d'Europe (Emys orbicularis), tortue aquatique pourtant strictement protégée par la loi française depuis 1979 et par une directive européenne depuis 1992, est en voie de disparition. Son émergence est datée à environ 2.000.000 d'années et au cours de son expansion, elle a occupé un immense territoire. Aujourd'hui, elle se rencontre de la côte nord-africaine jusqu'à la Russie mais elle est en déclin dans tous les pays d'Europe. Trois raisons, dues à l'homme, expliquent son déclin : la destruction des zones humides, l'introduction dans le milieu naturel d'espèces exogènes comme les tortues de Floride et le prélèvement d'individus.

En France, alors qu'elle était présente sur la quasi-totalité du territoire, elle ne vit plus que dans certaines régions et partout les populations sont fragilisées et isolées, précise l'association Cistude Nature qui avec ses partenaires a lancé en 2004 un programme d'étude de cette tortue en Aquitaine. Objectif : mettre en place la conservation de cette espèce et de ses milieux de vie fragilisés, les zones humides.
L'inventaire réalisé a déjà permis de créer une carte de répartition de la cistude en Aquitaine et de définir la typologie de ses milieux de vie , indique l'association de protection de la nature et de sensibilisation à l'environnement crée en 1995. Le radiopistage permet également d'étudier le comportement des individus et de mieux situer les zones d'activités, de pontes et d'hivernation , explique t'elle. Ces informations sont utiles à la réalisation d'une gestion conservatoire. En effet, en Brenne, en Provence et en Isère, au cours des vingt dernières années, l'étude des populations de Cistude d'Europe a permis une gestion conservatoire de l'espèce.

Ce reptile européen qui vit dans les lacs, les étangs, les gravières, les ruisseaux ou les rivières à cours lent de la région aquitaine est proche de la tortue de Floride (espèce américaine importée). Elle se reconnaît par ses points jaunes sur la tête, les pattes, le cou et la queue alors que la tortue de Floride est reconnaissable par ses bandes temporales rouge vif, jaune orangé ou gris juste derrière l'œil ainsi que des bandes jaune orangé sur la tête, les pattes, le cou et la queue.

Si vous avez observé la Cistude d'Europe dans son milieu naturel, vous pouvez communiquer vos renseignements en répondant au questionnaire de l'association Cistude Nature.

Réactions5 réactions à cet article

 
Peut-on accueillir des tortues cistudes ?

Dans l'Oise,dans mon grand jardin, il y a 2 points d'eau (20m2+10m2). Déjà grenouilles, crapauds, couleuvre vipérine, trés grosse libellules.. ...le fréquentent.
Puis-je introduire une ou un couple de tortue cistude? Si oui , dans qu'elles conditions de bien être des tortues et où en trouver.Merci

Anonyme | 28 novembre 2007 à 16h11
 
Signaler un contenu inapproprié
 
observation de cistude

N'ayant pas accès au questionnaire pour une raison inconnue, nous signalons l'observation d'une cistude aux abords de St BARTHELEMY de BELLEGARDE (24) le 18/ 03/09 à 18h00, sur une route, et se dirigeant vers un pré avec un étang.
Merci de faire suivre à qui de droit.

mireillecharles0 | 20 mars 2009 à 13h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 
rencontre avec une cistude

Vue au début du mois d'aout 2009 dans la jussie d'un fossé presque à sec, dans le marais de saint-agnant 17620 ; entre le canal de la bridoire et la route de Marennes

Rvo calude | 15 août 2009 à 22h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 
decouverte d une cistude

j ai fais la découverte d une cistude autour d un etang en dordogne, tout proche de brantome en date du 25/04/10.
Elle faisait 'bronzette' sur le bord de l étang et j ai donc pu l attraper sans aucun problême afin de l observer de près et ensuite de ... la relacher!

alain | 27 avril 2010 à 21h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 

j'ai observer deux tortues cistudes en milieux naturel .j'espère que c'est un couple et je recherche ou se trouverais le nid pour découvrir prochainement des petites tortues sans intervenir pour ne pas troubler ce spectacle merveilleux.

touta 64 | 01 octobre 2011 à 17h04
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager