En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La certification NF Maison individuelle se voit complétée par une option démarche HQE®

Officiellement lancé le 30 mai dernier par la Ministre de l'Ecologie et du DD, ce complément Haute Qualité Environnementale à la marque NF Maison individuelle propose aux particuliers, à la fois un choix citoyen et une réponse fiable, adaptée.

Gouvernance  |    |  Françoise Ascher  |  Actu-Environnement.com
Officiellement lancé le 30 mai dernier par la Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable Nelly OLIN, ce complément Haute Qualité Environnementale à la marque NF Maison individuelle propose aux particuliers, à la fois un choix citoyen et une réponse fiable, adaptée.

Délivrée par Cequami, organisme mandaté par AFAQ AFNOR Certification, filiale du CSTB et de QUALITEL, la marque NF Maison Individuelle certifie depuis sa création en 2000, la qualité de quelque 40000 maisons réalisées dans le cadre du Contrat de Construction Loi de 1990, et les services associés. Soit 20 % du marché, une moyenne annuelle de 14000 maisons et 115 constructeurs impliqués. Sachant aussi que ce secteur représente plus de la moitié de la construction neuve de logements, Michèle PAPPALARDO, Présidente de l'ADEME, a tenu à préciser que cette option démarche HQE® constitue un enjeu pour limiter le réchauffement climatique, les effets de hausse du prix de l'énergie, et pour sécuriser les approvisionnements en énergies fossiles. Alain Maugard, président du CSTB, y voit une contribution personnelle des Français au développement durable, et avec elle, une vraie rencontre avec des choix citoyens !Quant à Dominique Bidou, président de l'Association HQE® durant dix ans, il se réjouit du basculement vers le grand public, et du défi à relever à travers ce changement d'échelle!

Précisément élaborée en partenariat avec l'Association HQE®, cette nouvelle étape qui complète le dispositif NF Maison Individuelle existant, suppose d'abord un engagement du constructeur. Pour Patrick Nossent, président de Céquami, le constructeur doit être prêt à fournir toute l'information environnementale nécessaire aux futurs acquéreurs et à leur proposer des modèles correspondant à leurs attentes.

Concrètement pour proposer cette option, le constructeur doit avoir prouvé son aptitude à maîtriser une démarche qualité validée par la marque NF Maison Individuelle, et intégrer des critères environnementaux validés par un audit.

Si tout ou partie des catégories de préoccupations fixées par les 14 cibles HQE® doit être supérieure à la réglementation et à la pratique courante, 4 critères s'avèrent incontournables pour obtenir la marque NF Maison Individuelle démarche HQE® :
- la relation du bâtiment avec son environnement immédiat impliquant une analyse du site,
- des chantiers à faibles nuisances supposant de nouveaux comportements et pratiques avec un engagement aussi des sous-traitants,
- la gestion de l'eau grâce à des équipements visant par exemple, la réduction des consommations ou la récupération des eaux de pluie,
- la gestion de l'énergie avec une performance au moins 10 % supérieure aux niveaux réglementaires (RT2005) ou de 5 % minimum avec l'utilisation d'énergies renouvelables.

Un système de notation avec un minimum de 30 points à atteindre en niveau Très performant est requis au final, dont un minimum obligatoire sur les cibles gestion des déchets d'activité, de l'énergie et de l'eau. Comme pour la certification NF Maison Individuelle, les constructeurs titulaires de cette nouvelle certification font l'objet d'un suivi par des audits périodiques et des vérifications de 10 à 50 % de leurs chantiers à des dates différentes d'avancement.

Mise en application depuis le 15 mai, la certification NF Maison Individuelle démarche HQE® fait déjà l'objet d'une vingtaine de candidatures parmi les constructeurs NF, dont le Groupe GEOXIA, MAS PROVENCE - Réseau Maisons d'En France et Maisons Patrick BARBIER.

Selon Patrick Nossent, ce complément HQE ne coûte pas plus cher qu'une maison certifiée NF. Soit un différentiel de prix par rapport à une maison ordinaire qu'il estime de l'ordre de 8000 euros, correspondant à une fourchette de 2 à 8 % du prix de la maison. Mais sans compter les économies d'énergie, les taux bonifiés, les avantages fiscaux, … et l'augmentation de la valeur patrimoniale du bien ainsi réalisé !

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager