En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

EDF Energies Nouvelles entre en bourse le 29 novembre

EDF Energies nouvelles, filiale d'EDF spécialisée dans les énergies renouvelables a lancé le 14 novembre dernier jusqu'au 27 novembre inclus, son offre d'action pour un prix compris entre 24,10 et 28 euros par action.

Gouvernance  |    |  Carine SeghierActu-Environnement.com
EDF Energies nouvelles (EDF EN), filiale d'EDF spécialisée dans les énergies renouvelables (éolien, hydraulique, biomasse, solaire) va faire son entrée en Bourse fin novembre. En effet, EDF Energies nouvelles a lancé le 14 novembre dernier jusqu'au 27 novembre inclus, son offre d'action pour un prix compris entre 24,10 et 28 euros par action. L'Offre porte sur 12.139.472 actions et représente 20,22 % du capital et des droits de vote d'EDFE*. Elle devrait rapporter entre 316,2 et 363,7 millions d'euros sous forme d'une augmentation de capital. La fixation du prix devrait intervenir le 28 novembre 2006 et les négociations sur le marché Eurolist d'Euronext™ Paris (Compartiment A) devraient débuter le 29 novembre 2006. Par ailleurs, une offre est réservée à EDEV Italia, filiale italienne d'EDF dédiée aux énergies vertes, afin de lui permettre de conserver 50% d'EDF EN. Cette offre porte sur plus de 4.798.464 actions et représente 7,99 % du capital et des droits de vote d'EDF EN*. Cette émission sera réalisée au même prix que celui fixé dans le cadre de l'Offre.

Pour Pâris Mouratoglou, Président du Conseil d'Administration d'EDF Energies Nouvelles, l'introduction en bourse représente une étape importante du développement d'EDF Energies Nouvelles. Nous allons disposer de nouvelles ressources pour accélérer notre développement, en priorité dans l'éolien, et atteindre notre objectif de 3.000 MW détenus en propre fin 2011, toutes énergies confondues. Pour cela, nous entendons nous appuyer sur un modèle de croissance rentable qui a fait ses preuves, bénéficiant de notre positionnement en tant qu'opérateur intégré et diversifié, international et multi-filières. Au final, cette introduction en bourse va accroître notre capacité à créer de la valeur dans l'intérêt de l'entreprise et de ses actionnaires tout en contribuant à la qualité de l'environnement, estime le président du conseil d'administration du groupe.

Créé en 1990, EDF Energies Nouvelles, filiale à 50 % du groupe EDF via sa filiale italienne EDEV Italia, est un acteur international sur le marché de la production d'électricité verte, disposant au 30 juin 2006 d'une capacité installée de 1.015 MW dans le monde (dont 746 MW détenus en propre), auxquels s'ajoutent 616 MW en cours de construction (dont 306 MW destinés à être détenus en propre). Présent dans 9 pays d'Europe (France, Grèce, Portugal, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Bulgarie, Belgique) et aux Etats-Unis, le groupe est actif sur quatre filières d'énergie renouvelable (éolien, hydraulique, biomasse, solaire), avec une nette prépondérance de l'éolien qui constitue à lui seul aujourd'hui 78% de sa capacité installée.


* hors ORS et hors exercice de l'option de surallocation.
** 316,2 millions d'euros hors option de surallocation sous la forme d'une augmentation de capital si le prix retenu est dans le milieu de la fourchette, et de 363,7 millions en cas d'exercice de l'option de surallocation.

Réactions8 réactions à cet article

 
Plus de 20 % de plus-value en 3 jours !!

L'introduction en bourse d'EDF Energies Nouvelles est un succès.
Les institutionnels et autres fonds de pensions peuvent se frotter les mains, le travail de fond des écologistes paie trés bien...Et ce n'est pas fini !!
Il faut dire qu'avec une telle rentabilité, l'éolien est devenu une véritable "start-up" de l'environnement à fort potentiel de croissance..

Les français voulaient que l'on subventionne les energies nouvelles... C'est fait !!
Mais savaient-ils que cela allait profiter à de gros investisseurs privés ??

Enfin, nous pouvons toujours acheter des actions pour nous consoler en profitant de la manne...

Fragued
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Quand les écolos servent les investisseurs...

Au vu du prix d'achat de l'éléctricité solaire et éolienne, c'est du pain béni pour les investisseurs.
A 28 € l'action prévue à la cotation début décembre, on verra dans cinq ou dix ans la plus-value réalisée.

Ce qui est certain aujourd'hui, c'est que EDF EN est un trés bon placement éthique et financier !!

Fragued | 20 novembre 2006 à 23h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Pour quand un vrai plan solaire en France ?

Une occasion pour mettre en oeuvre un vrai plan solaire en France pour que les particuliers et gestionnaires de batiments collectifs s'équipent en chauffe -eau solaires à prix enfin raisonnables. Trouver des fabricants fiables et à bas prix (pourquoi pas en Chine ?) et mobiliser toute une chaine de distributeurs et d'installateurs qui ne prennent pas des marges déraisonnables en profitant de l'aubaine.
Un beau projet pour la France, qui ne manque pas de soleil !
Un beau projet pour EDF avec l'appui de l'ADEME ?
Il est temps de se remuer pour faire baisser vraiment le prix du solaire en France.

Gef49 | 23 novembre 2006 à 09h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Quand les écolos servent les investisseurs...

dommage toutefois que le développement durable ne participe pas autant qu'il le devrait à la cohésion sociale...
Nous savons ou va l'argent des renouvelables, c'est sur c'est encore majoritairement des banquiers et des investisseurs en mal d'activité rentable à long terme mais la filière renouvelable assure aussi des centaines de milliers d'emplois en Europe et continuera à le faire pendant des années !!!
Pourquoi ne pas prendre exemple sur nos voisins européens, je pense notamment aux danois ou aux allemands qui avec leurs parcs éoliens permettent l'investissement privé local pour des associations de particuliers ? ainsi la population serait la vraie et seule gagnante à long terme de l'explosion de ces marchés.

Nomis | 23 novembre 2006 à 17h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Les ENR ne servent pas la cohésion sociale !!

Il ne tient qu'à vous de monter en France ce type d'association ou de société équitable...

Fragued | 23 novembre 2006 à 23h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 
+ 38 % en 15 jours de cotation !!!!!

Comme je m'en doutais, l'intro en bourse d'EDF Energies Nouvelles montre bien à quel point l'éolien est payé au prix fort.
Le titre gagne près de 40 % en 15 jours de cotation. C'est le jackpot pour les investisseurs qui comprennent bien que leurs futurs bénéfices seront puisés dans la poche du consommateur grâce à la libéralisation du marché qui doit intervenir dans les prochains mois.

Il n'y a pas de honte à exploiter financièrement la voie que certains écolos ont créée pour promouvoir une énergie faussement compétitive mais terriblement rémunératrice pour ses exploitants.

Fragued | 13 décembre 2006 à 23h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Pour quand un vrai plan solaire en France ?

Bonjour ,
Oui, excellente idée et suggestion ! J'y adhère pleinement.
En plus des chauffe-eau solaires à prix raisonnable, il faudrait promouvoir un max les panneaux photovoltaïques pour les batiments publics d'une part, mais aussi les immeubles multi-propriété, et individuels. Au niveau crédit d'impôt, le gouvernement devrait accorder 50% de crédit d'impôts pour le global Matos + M.O., sachant que l'installateur doit être aggrée QualiBat de toute manière...Let's do it ! Guy de Gif (91)

GuydeGif | 02 novembre 2007 à 08h56
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Plus de 20 % de plus-value en 3 jours !!

L'homme étant ce qu'il est depuis longtemps et pour longtemps, c'est la rentabilité du durable,du renouvelable,bref de l'écologie qui permettra le développement des énergies renouvelables par l'investissement. Nous avons donc un rôle à jouer pour influencer la demande et l'offre economiquement...durables.

DED | 27 décembre 2007 à 11h33
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…