Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Chambéry : Guidon d'Or 2004 pour sa politique cyclable

Les associations de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, réunies en congrès à Marseille ce week-end, viennent de décerner le Guidon d'Or 2004 Chambéry Métropole pour sa politique cyclable.

Aménagement  |    |  Actu-Environnement.com
Le Guidon d'Or 2004 est décerné à Chambéry Métropole pour sa politique cyclable volontariste, par les associations de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, réunies en congrès à Marseille ce week-end.

Chambéry consacre, en effet, 10 euros par habitant et par an à sa politique cyclable, pour compléter son réseau et les« Zones 30 » déjà existantes. La ville a créé sa Vélostation qui totalisent plus de 50000 jours de location à ce jour. Un Plan de Déplacement d'Entreprises (Plan de Déplacements Urbains (PDU)) est en cours en centre-ville de Chambéry visant à aider les salariés à se passer de leur voiture et dix écoles bénéficient d'un programme aidant les parents à s'organiser pour accompagner leurs enfants à pied ou à vélo à l'école. Enfin, Tous les commerces, habitations et bureaux neufs devront prévoir un garage à vélos.

Dans les mois à venir, d'autres projets sont prévus comme le recrutement d'un patrouilleur vélo, la participation au marquage des vélos pour réduire l'impact du vol, et une enquête en lien avec les commerçants du centre-ville pour inciter les clients à faire leurs achats à vélo.

Le Vieux Clou Rouillé 2004 a, quant à lui, été décerné à la SNCF ou les cyclistes déplorent la dégradation des conditions de voyage en « train+vélo » sur le réseau Grandes Lignes de la SNCF. Les usagers cyclistes sont en effet souvent confrontés à la mauvaise accessibilité des quais et des espaces vélos et à une carence dans l'information du personnel SNCF et des usagers concernant les possibilités de transporter un vélo.

En France, la bicyclette est d'abord un objet de loisir et représente moins de 5% des déplacements dans les villes, où la mobilité à vélo baisse ou se stabilise.

La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette regroupe la plupart des associations Françaises dont l'objectif est de promouvoir et de défendre l'usage de la bicyclette en tant que moyen de déplacement efficace, non polluant, non gaspilleur d'énergie, silencieux et générateur de bien être physique.

Réactions3 réactions à cet article

 
vélosophe

J'ai parcouru deux heures de vélo A/R pour me rendre sur mon lieux de travail, pendant une année et j'ai fini par me rendre malade (3 semaines alité) tellement j'ai absorbé de polluant en tous genre...
Il est vrai que j'habitais Marseille, ville au combien loin de tous soucis d'intégration des vélocipèdes.
Je conseille vivement la lecture du "Petit traité de vélosophie" par Didier Tronché, une vrai bouffé d'air frais :-).

oxid888 | 03 mai 2004 à 11h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:vélosophe

Bonsoir
Moi aussi de Marseille, cycliste matin et soir (env 1 h) mais en bonne sante
Desolee pour vos problemes de sante mais, contrairement aux idees recues, le velo n'est pas mauvais pour la sante :
http://fubicy.org/argumentaire/sante/index.html
On ne respire normalement pas plus mal a velo qu'en voiture ou a pied!

KT | 06 mai 2004 à 21h33
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:vélosophe

hello,
je vs remercie pour ce lien, effectivement fort pertinent, mon parcours allait de rue dragon (metro castellane) à ave andree roussin (16em) et je ne compte malgré tout pas de sitôt recommencer, evidemment je reste fidele à mon 2 roues ds un contexte plus propice,
bien à vous,
krystof

oxid888 | 26 mai 2004 à 14h12
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager