En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

7.000 espèces animales sont menacées d'extinction selon l'UICN

plus de 7.000 espèces animales sont menacées d'extinction : 32% des amphibiens, 42% des tortues terrestres, d'eau douce ou marines, 23% des mammifères et 12% des oiseaux. 9.000 espèces végétales sont également menacées.

Biodiversité  |    |  Actu-Environnement.com
À partir d'aujourd'hui, plus de 5.000 délégués sont attendus au 3ème Congrès mondial de la nature de l'UICN * à Bangkok en Thaïlande qui offre à la communauté mondiale de la conservation l'occasion d'évaluer les succès et les difficultés de la conservation, de débattre des solutions et de nouer des partenariats pour les mettre en oeuvre.

Quelques heures avant l'ouverture d'un congrès et d'après l'AFP, l'UICN a publié une liste rouge. Résultat : plus de 7.000 espèces animales sont menacées d'extinction : 32% des amphibiens, 42% des tortues terrestres, d'eau douce ou marines, 23% des mammifères et 12% des oiseaux. 9.000 espèces végétales sont également menacées. De plus, au moins 27 espèces ont disparu depuis 20 ans.
Les raisons, selon l'UICN : surexploitation des ressources, les changements climatiques et la destruction de l'habitat naturel.
Les taux d'extinction actuels sont entre 100 et 1000 fois supérieurs aux taux qui pourraient être qualifiés de naturels, selon l'UICN.

La liste rouge 2003 faisait état de 12.259 espèces menacées. L'UICN a expliqué que la hausse importante de 3.300 entrées d'une année sur l'autre était surtout dû à une amélioration de la recherche sur les espèces.

Ces conclusions ne sont pas nouvelles puisque, déjà, en juin dernier, à l'occasion de leur 5ème congrès national, les membres français de l'Union mondiale pour la nature avaient déjà lancé un appel à la mobilisation générale pour la biodiversité.

De plus, une étude, publiée en octobre, avait déjà fait état du fait qu'tiers des amphibiens du monde étaient menacés d'extinction.

Le 3ème Congrès mondial de la nature de l'UICN se tient jusqu'au 25 novembre prochain.

*Fondée en 1948, l'UICN - Union mondiale pour la nature rassemble des États, des organismes gouvernementaux et un large éventail d'organisations non-gouvernementales au sein d'une alliance unique : plus de 970 membres dans 139 pays. L'UICN regroupe également un réseau de plus de 10 000 experts bénévoles qui apportent leurs connaissances à travers six commissions spécialisées. Le secrétariat de l'UICN est composé d'un siège mondial en Suisse et de 42 bureaux régionaux et nationaux.

Réactions1 réaction à cet article

 
question...

Est-ce que cela étonne quelqu'un!?

Anonyme | 19 novembre 2004 à 17h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager