En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Premier bilan de la campagne en faveur des économies d'énergie

L'ADEME dresse aujourd'hui un premier bilan à 6 mois de la campagne de mobilisation nationale en faveur des économies d'énergie et de la sensibilisation au changement climatique qu'elle a lancé en mai 2004.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) dresse aujourd'hui un premier bilan à 6 mois de la campagne de mobilisation nationale en faveur des économies d'énergie et de la sensibilisation au changement climatique qu'elle a lancé en mai 2004.

D'après l'ADEME, cette campagne, déployée sur 3 ans, remporte d'ores et déjà un succès très encourageant auprès des Français.
Selon une enquête IPSOS réalisée par téléphone auprès de 1012 personnes en juillet 2004 et publiée mardi, la moitié des Français qui l'ont vue à la télévision ou entendue à la radio affirment avoir modifié un geste au quotidien.
En télévision, 39% des personnes interrogées se souviennent avoir vu des films publicitaires sur les économies d'énergie et 51% se souviennent avoir entendu au moins un des messages à la radio. 45% de ceux qui l'ont entendu affirment avoir modifié un geste de leur quotidien, et 54% de ceux qui l'ont vue à la télé.

Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, les comportements quotidiens des Français sont responsables de la moitié des émissions nationales de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, la pollution arrive en deuxième position des préoccupations les plus fortes des personnes interrogées (53%) par la SOFRES en janvier 2004. Le sujet de la pollution se place ainsi devant des thèmes comme la délinquance ou les inégalités sociales et après le chômage. 53% des sondés déclarent que leur consommation a un impact très ou plutôt négatif sur l'environnement, selon une enquête IPSOS réalisée par téléphone auprès de 1012 personnes en juillet 2004. 62% des Français se déclarent favorables à l'instauration d'une taxe sur les véhicules polluants. 64% des Français sont favorables à une circulation alternée en cas de pic de pollution, comme en témoignent les résultats d'une enquête IPSOS menée en mars 2004. 71% des Français déclarent que pour empêcher une augmentation de l'effet de serre, il faudra modifier nos comportements. Pratiquement la moitié des ménages possède aujourd'hui au moins une ampoule à économie d'énergie et 20% en ont 4 ou davantage. Ces chiffres traduisent une bonne progression depuis 2001. Alors? Paroles, Paroles??

L'ADEME a relancé la campagne depuis une semaine, à la demande du gouvernement en mettant davantage l'accent sur les économies de carburants, alors que le prix du pétrole flambe afin de sensibiliser toujours plus de Français et continuer à mobiliser le grand public.

Cette campagne média est, par ailleurs, renforcée par la diffusion d'une brochure d'information à destination du grand public qui propose dix gestes simples permettant à tout automobiliste d'économiser au moins 10% de carburant toute l'année en modifiant son comportement au volant et en utilisant à bon escient les équipements disponibles. Tirée à 20 millions d'exemplaires, cette brochure sera diffusée notamment au sein des stations-service, des grandes surfaces et par les constructeurs automobiles. Elle sera également disponible dans les Espaces Info Energie.

Les 10 conseils à mémoriser indiqués dans la brochure : j'adopte une conduite souple, j'évite de pousser les vitesses, je diminue ma vitesse de 10 km/h, je limite les petits trajets urbains, j'entretiens mon véhicule, je gonfle correctement mes pneus, je n'abuse pas de la climatisation, j'utilise les équipements permettant de mieux maîtriser ma consommation, je n'oublie pas d'enlever ma galerie, j'achète un véhicule économe.

Réactions2 réactions à cet article

 
11ème commandement!!!!

Le 11ème conseil de la brochure ne serait-il pas :
Tu laisseras tes phares allumés en plein jour ? (bel exemple d'économie d'énergie!!!)

Kelk1 | 27 novembre 2004 à 04h02
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Eh ben je crois qu'on oublies l'essentiel...

Je crois que le premier conseil que l'on peut donner en matière d'économie d'energie pour l'automobile, c'est tout simplement d'éviter de l'utiliser non..?? Combien de personnes prennent leur voiture pour faire moins de 5 km pour aller bosser, combien la prenne pour faire 500 metres pour aller a la boulangerie ou au tabac....Si on veut faire quelque chose, je crois qu'il y a la aussi une possibilité, c'est favoriser les transports en commun certes mais aussi tout les transports individuels non polluants comme le vélo, les engins electriques et autres....Merci de votre lecture et si vous avez un truc, n'hésitez pas...

D'ici la, respectons la planete....

jybesak | 01 décembre 2004 à 18h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…