En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La BEI prête 20,8 M€ à la Pologne pour la construction d'une usine de bioéthanol

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
La Banque européenne d'investissement (BEI) a annoncé le 17 février l'octroi d'un prêt de 20,8 millions d'euros pour la construction et l'exploitation d'une usine de bioéthanol - un agrocarburant de 1ère génération - à Goswinowice, dans le sud-ouest de la Pologne.

Selon la BEI, la nouvelle usine produira 139 millions de litres de bioéthanol – plus 100.000 tonnes d'aliments pour bétail en coproduit – par an, à partir de maïs local ou importé. Les réductions des émissions de CO2 ''que le projet devrait induire s'inscrivent dans le droit fil de la législation européenne concernant l'utilisation des énergies renouvelables dans le secteur des transports'', selon la BEI. La banque rappelle avoir déjà prêté 65 millions d'euros pour la construction et l'exploitation de deux champs d'éoliennes de taille moyenne dans le nord-ouest de la Pologne.

Pour Marta Gajęcka, vice-présidente de la BEI chargée des opérations de prêt en Europe centrale, ''les fonds mis à disposition par la BEI aideront la Pologne à atteindre l'objectif spécifique stipulant que les énergies renouvelables devront représenter 10 % au minimum des carburants employés dans les transports à l'horizon 2020. Par ailleurs, le projet permettra au pays de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations d'énergie tout en contribuant à la création d'emplois dans le sud de la Pologne, une région rurale''.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager