En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Christophe Béhar, Directeur de l'énergie nucléaire au CEA

Christophe Béhar, âgé de 52 ans, Chevalier de la Légion d'Honneur et de l'Ordre National du Mérite, a été nommé mardi 14 avril 2009, Directeur de l'énergie nucléaire. Il succède à Philippe Pradel, appelé à d'autres fonctions.

Nomination  |  Energie  |    |  Actu-Environnement.com
La Direction de l'énergie nucléaire du CEA a pour mission de relever les différents défis du nucléaire du futur : le développement des réacteurs de 4e génération, avec la préparation du futur prototype 2020, les solutions sûres à la gestion durable des déchets nucléaires, la réponse aux demandes des industriels en appui au nucléaire de 3e génération et le maintien de l'effort sur les programmes de démantèlement.

Né en 1957, Christophe Béhar est diplômé de l'Ecole Centrale de Paris.

Entré au CEA en 1984, il est responsable de la conception des amplificateurs de laser de puissance à colorant pour le procédé d'enrichissement de l'uranium Silva. Après un passage chez Thomson-CSF, puis à Valeo, de 1986 à 1989, où il se consacre à l'étude des systèmes électroniques, il revient au CEA où il est chargé de développer des composants pour la séparation isotopique.

En 1997, il devient chef du Département des technologies de l'enrichissement au CEA/Valrhô, puis directeur des matières, de la surveillance et de l'environnement à la Direction des applications militaires du CEA en octobre 2000. Nommé Directeur du CEA/DAM-Île de France à Bruyères-le Châtel en janvier 2004, il supervise l'action du centre dans ses activités de maintien de la force de dissuasion nucléaire française, de lutte contre la prolifération et le terrorisme nucléaire et d'assistance à la maîtrise d'ouvrage de grandes installations scientifiques du CEA. Il a en outre accompagné l'ouverture du centre vers les activités de recherche civile avec le développement du pôle de calcul haute performance Ter@tec.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…