En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Efficacité énergétique : la CDC lance un programme d'investissement pour les énergo-intensifs

Energie  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com
Environnement & Technique N°339 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°339
[ Voir un extrait du numéro | Acheter le numéro]

Mardi 15 juillet, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a annoncé le lancement d'un programme d'investissement pour financer les projets d'efficacité énergétique des entreprises, principalement industrielles, fortement consommatrices d'énergie.

"Intitulé 5 E pour « Efficacité énergétique et empreinte environnementale des entreprises », ce programme vise la réalisation de 600 millions d'euros d'investissements sur 5 ans", explique la banque publique, précisant qu'il est mis en œuvre par CDC Climat, filiale de la Caisse des Dépôts dédiée à la transition énergétique et écologique.

Le programme cible des projets de 2 à 50 millions d'euros, principalement sur le territoire français, permettant la réduction d'au moins 20% des émissions de gaz à effet de serre (GES) ou des consommations d'énergie et reposant sur des technologies éprouvées, telles que la production efficace d'énergie ou la récupération de chaleur.

"5 E" a été pensé de telle sorte à permettre la réalisation d'investissements sans impacter le bilan des entreprises. Pour cela, il utilise la création de sociétés de projet dédiées, propriétaires desdits-investissements.

Par ailleurs, "la Caisse des Dépôts propose aux investisseurs institutionnels de participer au déploiement de « 5 E » en s'associant dans un véhicule d'investissement auquel elle apporte 30 M€ en première tranche, puis 70 M€ ultérieurement", indique la CDC, précisant que "le véhicule sera soutenu par le programme « usine du futur » de la Nouvelle France industrielle récemment annoncé par le Ministère de l'Economie".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…