En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La filière des vins de Bordeaux présente son Plan Climat

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), qui a présenté en novembre 2008 le bilan carbone de la filière, vient d'annoncer son Plan Climat avec un objectif à atteindre d'ici 2020 : 20% de réduction des émissions de CO2, 20% d'économie d'énergie, 20% d'énergie renouvelable et 20% d'économie d'eau.

Selon le bilan carbone, le total des émissions générées par la filière viticole bordelaise s'élève à 203.000 tonnes équivalent Carbone (equC).

Le CIVB s'engage à réduire les émissions de 40.000 t equC d'ici à 2020. Trois principaux postes émetteurs de la filière sont concernés : une réduction de 15.000 t equC sur les matériaux entrants en allégeant notamment les bouteilles, en choisissant des emballages carton mieux adaptés aux transports avec moins de matières, - 5000 t equC sur le transport en promouvant notamment le transport maritime de proximité ou développant le transport ferroviaire.

Le CIVB entend aussi réduire de 5.000 t la consommation énergétique en développant les énergies renouvables (solaire, éolien) et l'isolation des bâtiments. La filière a également pour objectif d'économiser 10.000 t equC en développant la biomasse par la valorisation des sarments, ces rameaux de la vigne coupés lors de la taille. Objectif : répondre aux besoins de chauffage des chais, bureaux, habitations.

Réactions1 réaction à cet article

 
phyto?

et les produits chimiques une des principales causes de production de co2 et de pollution ?

lionel | 13 février 2009 à 17h36
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager