En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Solaire thermique : le marché européen progresse enfin, mais pas suffisamment

Energie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Après une décennie de baisse, le marché du solaire thermique affiche une croissance de 8,4% en 2018 dans l'Union européenne, selon le dernier baromètre publié par Eur'Observer. Plus de 2,2 millions de mètres carrés de panneaux ont été installés l'année dernière, portant le parc européen à plus de 53 millions de mètres carrés. "Toutefois, le retour tardif à une croissance du marché solaire thermique, même si celle-ci se confirmait en 2019 et 2020, ne sera pas suffisant pour que les pays de l'Union européenne atteignent les objectifs qu'ils se sont fixés pour 2020 (soit 6,45 Mtep)", analyse Eur'Observer.

Cette moyenne européenne cache de fortes disparités. La Pologne est en tête, avec une hausse de 180% des installations, grâce au lancement d'appels d'offres municipaux.
"En France, le secteur est globalement en croissance en 2018 malgré un marché des chauffe-eau solaires individuels (Cesi) qui reste en souffrance en métropole de part la forte concurrence des chauffe - eau thermodynamiques (CET). Le dynamisme vient davantage des départements d'Outre-mer (DOM) qui bénéficient d'incitations ciblées avec un soutien public important".
Les marchés grecs et espagnols sont en croissance, mais à un rythme plus lent (respectivement 4 et 2%). "Moins positif, certains marchés autrefois moteurs continuent de baisser. C'est notamment le cas du marché allemand, note Eur'Observer. S'il demeure le premier marché de l'Union européenne avec 573.500 m2 installés en 2018, il ne parvient toujours pas à se stabiliser et affiche une nouvelle baisse de 11,8 % par rapport à 2017". Le marché italien est en baisse également. 

Dans l'industrie, la chaleur solaire commence à se développer, notamment au Danemark, en Allemagne, en Autriche, en Espagne et en France. Idem pour les réseaux de chaleur.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager