En 2019, le CITE, l'eco-PTZ et les coups de pouce des CEE évoluent dans le bon sens que ce soit en résidentiel ou en collectif. Le solaire thermique se rentabilise plus vite et devient incontournable, selon Olivier Godin, vice-président d'Enerplan.
Les dernières évolutions des aides de l'Etat en faveur du solaire thermique sont plutôt favorables à la filière. L'éco-prêt à taux zéro est désormais accessible à tous les Français, sans condition de ressources. Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) encourage l'installation des chauffages solaires. Et les primes du dispositif "coup de pouce", dans le cadre des certificats d'économies d'énergie (CEE), se cumulent dans le cas d'un remplacement d'une chaudière au fioul.
Ce contexte permet de rentabiliser plus vite les installations voire de faire des économies d'énergie dès la première année et pas seulement après avoir amorti l'installation. Pour le syndicat des professionnels du solaire Enerplan, "il est idiot de ne rien faire". Son vice-président Olivier Godin en est convaincu. Il nous a tout expliqué à l'occasion du salon Be Positive, mi-février à Lyon.
Programmation pluriannuelle de l'énergie : le ministère publie le projet de décret (article paru le 06/03/2019) Le ministère de la transition énergétique publie le projet de décret PPE qui fixe les objectifs de production renouvelable et de réduction de consommation pour 2028. Il interdit aussi la construction de nouvelles centrales thermiques. Lire la news
Crédit d'impôt transition énergétique : les critères des équipements éligibles en 2019 (article paru le 08/03/2019) Un arrêté, entré en vigueur ce vendredi 8 mars, précise les conditions d'octroi du crédit d'impôt transition énergétique pour 2019 pour les chaudières à gaz, les fenêtres et la dépose des cuves à fioul. Lire la newsArticle publié le 19 mars 2019