En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Conseil d'Etat valide l'autorisation du parc éolien en mer de Saint-Nazaire

Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Le Conseil d'Etat a validé, vendredi 7 juin, l'autorisation d'exploiter du parc éolien offshore prévu au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). EDF Renouvelables et Enbridge, entreprise nord-américaine spécialisée dans les infrastructures énergétiques, se félicitent de cette décision. Selon le consortium à l'origine du projet, elle "confirme la robustesse du projet" développé par leur société commune Éolienne Maritime de France (EMF). Elle signifie également que toutes les autorisations administratives nécessaires à la construction et à l'exploitation du projet sont désormais sécurisées.

Maître François-Henri Briard, avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, représentant le consortium piloté par EDF Renouvelables, commente cette décision : "Dans cette décision qui autorise l'exploitation du premier parc éolien en mer de France, le Conseil d'État a accepté de régler l'affaire au fond après une cassation attendue. Cette démarche rare lui a permis de préciser sa jurisprudence sur ce contentieux presque neuf, notamment sur la nature du cahier des charges établi dans le cadre de l'appel d'offres prévu par l'article L. 311-10 du code de l'énergie."

Remporté en 2012 par Eolien Maritime France, le projet éolien en mer de Saint-Nazaire sera d'une puissance de 480 MW. L'installation produira l'équivalent de 20% de la consommation électrique de Loire-Atlantique. Les éoliennes du projet seront situées entre 12 et 20 km des côtes.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager