En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

DEEE : 7.000 téléphones mobiles collectés grâce à l'opération pilote d'Eco-Systèmes et de La Poste

Déchets  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

En décembre dernier, La Poste et Eco-systèmes lançaient une opération expérimentale de collecte des téléphones mobiles usagés dans six agglomérations de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette expérience a permis de collecter 7.000 anciens téléphones portables en huit semaines.

A l'occasion des fêtes de fin d'année, La Poste a distribué des kits permettant aux particuliers d'envoyer gratuitement leurs anciens téléphones afin qu'ils soient réemployés ou recyclés. Plus de 110.000 kits ont été mis à disposition, dont 10.000 remis par les facteurs. Finalement, 4.000 enveloppes T, contenant 7.000 mobiles, ont été retournés en huit semaines, annonce Eco-systèmes. "Le taux de retour par département varie de 7 à 11 % et place la Drôme en tête du peloton avec 2.300 téléphones, suivi du Rhône avec 3.600, puis de l'Ain avec 800 et de l'Isère avec 300 téléphones", indique l'éco-organisme en charge des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Certaines enveloppes contenaient jusqu'à 7 mobiles.

Les portables récupérés ont été triés par Les Ateliers du Bocage. "17 % des équipements retournés, les plus récents et en état de marche, sont destinés au réemploi", explique Eco-systèmes. Les 83 % qui restent, jugés obsolètes ou irréparables, seront recyclés "[conformément] aux normes environnementales (extraction et séparation des plastiques, des métaux ferreux et non ferreux, du verre et des cartes électroniques)".

Le profil des donateurs révèle des personnes de plus de 40 ans (90 % d'entre eux), voire de plus de 55 ans (69 %). En outre, 69 % d'entre eux espèrent que le téléphone donné resservira à quelqu'un et 73 % jugent indispensable de savoir ce qu'il devient.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager