En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Déchèterie flottante : Paris expérimente la collecte par voie fluviale

Quinze tonnes de déchets ont été collectées par une déchèterie flottante amarrée en plein Paris avant d'être acheminés au centre de tri. Une expérimentation qui répond à la pression foncière et au manque d'espace des grandes villes.

Reportage vidéo  |  Déchets  |    |  Romain Pernot Actu-Environnement.com
Actu-Environnement Le Mensuel N°395 Cet article a été publié dans Actu-Environnement Le Mensuel n°395
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Longue de 50 mètres, d'une capacité de 500 m3 , la péniche Suez installée au port de Tolbiac a permis, entre le 5 et le 7 juillet dernier, aux Parisiens et aux entreprises du 13e arrondissement de Paris de se débarrasser de leurs déchets encombrants. Ces derniers ont été acheminés par voie d'eau à un centre de tri à quelques kilomètres (Genneviliers dans les Hauts-de-Seine). Ce mode de transport a ainsi évité la présence sur les routes de 25 camions, réduisant de 40% les émissions de gaz à effets de serre de cette étape.

Autre avantage, l'embarcation est dotée d'un bras mécanique permettant de charger les déchets, ce qui évite de construire des équipements lourds à quai. Une fois la collecte terminée, la berge est rendue à l'usage des promeneurs.L'opération a été financée par la ville de Paris, la RATP et les Voies Navigables de France. Une réflexion est engagée entre les acteurs pour déterminer la viabilité économique du projet.

A Lyon, un expérimentation similaire prend ancrage.

Déjà testée entre 2016 et 2018 à Lyon, l'opération baptisée "River Tri" a été reconduite pour une nouvelle année. Une fois par semaine, les Lyonnais peuvent déposer leurs déchets en plein centre ville à bord d'une péniche qui fait halte sur les bord de la Saône. Un dispositif qui répond à la pression foncière et au manque d'espace des grandes villes.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Romain Pernot

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager