La nouvelle filiale d'EDF, DREEV, créée avec la start-up californienne NUVVE, va développer des solutions de recharge et décharge des batteries des véhicules dites Vehicle-to-Grid (V2G).
DREEV a d'ores et déjà déployé des premières bornes V2G au sein de l'entreprise Hotravail, implantée dans la région bordelaise, qui rapportent jusqu'à 20 euros de gains par véhicule et par mois. DREEV développe également cette technologie sur des sites de production tels que la centrale nucléaire de Civaux. Avec le Groupe Renault, EDF s'est également lancée dans une expérimentation sur l'Ile de la Réunion où 150 véhicules pourront tester à grande échelle le smart charging.
Le smart charging désigne les technologies visant à optimiser la charge ou la décharge d'un véhicule électrique. Le pilotage de la charge des véhicules électriques se fait majoritairement en contrôlant le moment et la vitesse de la charge, depuis le réseau électrique vers le véhicule. Par les technologies V2G, l'énergie accumulée dans les batteries des véhicules électriques peut aussi servir à ré-alimenter un bâtiment, un quartier ou le système électrique. Le véhicule devient un maillon du système électrique et intervient dans le stockage des énergies renouvelables. En contrepartie de la sollicitation de son véhicule quand ce dernier n'est pas utilisé, le client recevra une rémunération.
Ces solutions seront commercialisées au travers de différents canaux, et notamment par IZIVIA, filiale à 100 % du groupe EDF, spécialisée dans les infrastructures de recharge.