En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Substances dangereuses dans les EEE : la directive RoHS transposée

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Un décret, paru ce jour au Journal officiel, transpose en droit français la directive du 8 juin 2011 relative à l'utilisation de certaines substances dangereuses dans la fabrication des équipements électriques et électroniques (EEE), dite "directive RoHS II".

Cette directive a modifié la précédente, qui datait de 2002, en intégrant dans le champ de la législation communautaires de nouvelles catégories d'équipements comme certains dispositifs médicaux ou les instruments de contrôle et de surveillance. Elle impose également aux fabricants un marquage CE de l'ensemble des EEE visés, sous peine de sanctions pénales. Des dérogations existent cependant pour certains équipements : les panneaux photovoltaïques figurent ainsi dans la liste des exclusions prévues par le décret.

Les EEE mis sur le marché ne peuvent contenir de substances dangereuses dans des concentrations supérieures à celles indiquées dans l'annexe II de la directive. Les substances concernées sont le mercure, le plomb, le cadmium, les retardateurs de flammes bromés (les polybromobiphényles et les polybromodiphényléthers) et le chrome hexavalent.

"En cas de doute sur la conformité des équipements, les fabricants, leurs mandataires, les importateurs, les distributeurs et les opérateurs économiques sont tenus d'en informer les agents chargés de la surveillance du marché", précise le ministère de l'Ecologie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…