En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

USA : les associations demandent à l'EPA de limiter les émissions de protoxyde d'azote

Risques  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Les associations environnementales Projet pour l'intégrité environnementale (EIP) et le Sierra Club envisagent de poursuivre en justice l'Agence de protection de l'environnement américaine (EPA) si elle ne révise pas le seuil des normes des émissions d'oxyde d'azote (NOx) émises par les usines d'acide nitrique. La norme NOx n'a pas été mise à jour depuis qu'elle a été adoptée en 1971, et sa dernière révision a eu lieu il y a vingt-quatre ans, en 1984, expliquent l'EIP et le Sierra club.

Les ONG demandent également à l'EPA de contrôler les émissions de protoxyde d'azote (N2O) ou oxyde nitreux émises par ces usines.

Le protoxyde d'azote est un important gaz à effet de serre, souligne l'EIP qui ajoute qu'il est 310 fois plus puissant que le dioxyde de carbone (CO2) en termes de ''Potentiel de réchauffement global''. Les usines d'acide nitrique sont, de loin, la plus grande source industrielle d'émissions de protoxyde d'azote aux Etats-Unis, et ces émissions pourraient être facilement contrôlées, ajoutent les associations qui rappellent que les polluants atmosphériques ont des effets sur la santé et peuvent provoquer des maladies respiratoires.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager