En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La pollution de l'air par les particules augmente le risque de mortalité

Risques  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Selon le dernier rapport du Programme de surveillance air et santé de l'Institut de Veille sanitaire (InVS), la pollution de l'air par les particules augmente ''significativement'' le risque de mortalité, particulièrement pour les plus de 65 ans et les personnes souffrant de troubles cardiaques et cardio-vasculaires.

L'objectif de cette étude, souligne l'InVS, était de documenter, pour la première fois en France, un lien épidémiologique entre les niveaux de particules fines et grossières dans l'air ambiant, et le risque de mortalité.

Les particules PM10 -d'une taille inférieure à 10 microgrammes- et les PM2.5 (moins de 2,5 microgr) sont émises principalement par les véhicules diesel, les industries et le chauffage au bois, localement ou transportées sur de grandes distance.

L'étude menée entre 2000 et 2004, a porté sur 9 villes : Bordeaux, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rouen, Strasbourg et Toulouse.

Selon l'InVS, l'excès de risque de décès est de 2,2% pour une augmentation de 10 microgrammes/m3 des niveaux de particules PM2.5 et PM10 ainsi que de 0,9% pour l'ozone. Le risque est plus marqué chez les personnes de plus de 65 ans et pour la mortalité cardiovasculaire et cardiaque.

Pour l'InVS, ces résultats sont cohérents avec ceux obtenus dans les études internationales.

Cette étude confirme que pour les niveaux de pollution atmosphérique couramment rencontrés en milieu urbain, la qualité de l'air présente une menace pour la santé des populations, souligne l'Institut.

Réactions1 réaction à cet article

 
Mme Kosciusko-Morizet manque de crédibilité...

Ayant dû s'humilier, en s'excusant auprès de monsieur Fillon et consoeurs lors du pataquès sur les OGM, madame K-Morizet n'est plus audible.Par ailleurs, le Grenelle de l'environnement n'est pas à la hauteur des enjeux écologiques !

Voltuan | 20 juin 2008 à 07h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager