En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Système d'échange de quotas de GES : l'ordonnance est publiée

Gouvernance  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

L'ordonnance relative à la troisième période du système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre (SCEQE ou ETS) est parue au Journal officiel du 29 juin. Elle transpose en droit français la directive 2009/29, adoptée dans le cadre du paquet "énergie-climat", qui modifie la directive 2003/87 établissant le SCEQE.

Pour la troisième période d'échanges (2013-2020), le champ d'application du dispositif est étendu à de nouveaux secteurs (notamment chimie et aluminium) et à de nouveaux gaz à effet de serre (protoxyde d'azote et perfluorocarbone).

Mise aux enchères des quotas

Le mode dominant d'allocation des quotas devient la mise aux enchères : la plupart des exploitants devront acheter les quotas nécessaires pour couvrir leurs émissions de gaz à effet de serre. Mais il est prévu de maintenir le principe d'allocation gratuite de quotas pour certains secteurs industriels exposés à un risque important de concurrence internationale.

"Cette ordonnance traduit la volonté de la France de participer pleinement à l'objectif européen de réduire, d'ici 2020, les émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne de 20% par rapport au niveau de 1990", a déclaré la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, lors de la présentation du texte en conseil des ministres.

Réactions1 réaction à cet article

 

Encore du chômage en plus en perspective ! Vive la récession, vive la décroissance, vive la misère !

Laurent Berthod | 02 juillet 2012 à 11h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager