En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Éolien en mer : les éoliennes du futur parc de Saint-Nazaire sortent d'usine

Les premières nacelles qui équiperont le parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire sortent de l'usine de Montoir-de-Bretagne. Elles seront assemblées courant 2022 pour une mise service à la fin de cette même année.

Reportage vidéo  |  Energie  |    |  Romain Pernot  |  Actu-Environnement.com

Une étape de plus est franchie dans le déploiement de parcs éoliens en mer en France. La construction des éoliennes qui équiperont le parc de Saint-Nazaire en 2022 progresse. Le fabricant GE Energy a annoncé la sortie de la première nacelle Haliade 150-6 MW de son usine de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) destinée au parc français. « Nous sommes fiers aujourd'hui que cette usine, qui produit déjà depuis plusieurs années depuis la France, puisse - enfin - le faire pour la France », a déclaré Hugh Bailey, président de GE France, qui a coupé le ruban lors d'une cérémonie la semaine dernière avec EDF Renewables et d'Enbridge, promoteurs du parc éolien. L'usine prévoit d'embaucher pour honorer les commandes. La construction du parc de 80 éoliennes a débuté en septembre 2019. La mise en service est prévue fin 2022.

Mais cette éolienne de 6 MW n'équipera qu'un seul des parcs français. Une fois que les 80 nacelles Haliade 150-6 MW seront toutes sorties de la chaîne de production à la fin de 2021, l'usine, telle qu'elle est actuellement conçue, commencera la production de Haliade-X de 13 MW. GE Energy vient d'ailleurs de se faire confirmer une commande de 190 éoliennes pour équiper une deux parcs éoliens au large de la côte nord-est de l'Angleterre.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Romain Pernot

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager