En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La France et les pesticides : une histoire de dérogations

Agroécologie  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

Le député européen Eric Andrieu (S&D) a présenté au ministre Nicolas Hulot un triste record : la France est championne des dérogations en matière de pesticides. Dans le cadre des travaux de la commission spéciale chargée d'examiner la procédure d'autorisation de ces substances, le député a obtenu de la Commission européenne des statistiques sur les dérogations demandées par les Etats membres. En 2016, la France a souhaité déroger aux restrictions d'usage formulées par la Commission dans 58 cas, contre une moyenne de moins de 10 dans l'UE. L'Espagne, premier consommateur de pesticides en Europe est à 30. L'Allemagne à 25.

Avec ces chiffres, le député veut mettre l'Etat français devant ses responsabilités et attend une cohérence entre les discours et les actes : "Le ministre de la Transition écologique a été très attentif à nos travaux lors de notre entretien", se satisfait le député qui espère des décisions ambitieuses en la matière. Il reste néanmoins conscient que ce dernier ne peut rien faire sans l'appui du ministre de l'Agriculture qu'il doit rencontrer prochainement.

Réactions1 réaction à cet article

 

Encore un feuillet qui se rajoute à la longue liste des "erreurs" de nos politiques donneurs d'exemples au monde entier....
Triste record que celui de la France où, en plus de la complexité des dossiers pour faire avancer ce pays à toutes les échelles, qui freinent le développement économique, social et environnemental, elle continue à marché sur la tête en faisant l'inverse de ce qu'elle dit (plan ecophyto par exemple...)

Bochenerouge | 17 mai 2018 à 09h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…