En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Grand débat : le calendrier des annonces se précise

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

En réponse au Grand débat national, le président de la République a annoncé que 150 citoyens seraient prochainement intégrés au conseil économique, social et environnemental (Cese) pour plancher sur de nouvelles mesures de transition écologique. Composée de personnes tirées au sort et installée dès le mois de juin, cette convention citoyenne sera chargée de formuler des propositions d'ici la fin de l'année qui seront ensuite soumises "sans filtre" au vote du Parlement, à référendum ou à application directe. Interrogé le même jour sur BFMTV, le ministre de la Transition écologique, Françoisde Rugy, a confirmé que les propositions de ces citoyens pourraient faire l'objet d'un référendum si nécessaire "d'ici un an".

Dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de cette convention citoyenne, le ministre a reçu, mardi 30 avril, des personnalités et associations spécialisées dans l'innovation démocratique telles que Démocratie Ouverte, Respublica, Missions publiques ou encore la European Climate Foundation.

De son côté, le Premier ministre Edouard Philippe a précisé que le conseil de défense écologique, l'autre annonce du Président, se réunira pour la première fois le 6 mai prochain.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…