En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

IBM et le WBCSD lancent une plateforme de brevets eco-responsables

Gouvernance  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
IBM, Sony, Nokia et Pintey-Bowes ont lancé le 14 janvier la plateforme Eco-Patent Commons (EPEC) qui donne librement au public une trentaine de brevets visant à résoudre les problèmes environnementaux des entreprises. Cette initiative sera gérée par le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD), organisation de promotion du développement durable .

Eco-Patent Commons regroupera des brevets en rapport avec la réduction des déchets, l'amélioration du recyclage, la réduction de la consommation électrique ou la gestion de l'environnement, a indiqué un communiqué commun. Cette plateforme sera ouverte aux professionnels mais aussi aux particuliers, à condition qu'ils apportent au moins un brevet au projet.

Eco-patent Commons doit offrir aux entreprises la possibilité de se distinguer en partageant leurs innovations et solutions en rapport avec le développement durable, a indiqué Björn Stigson, Président du WBCSD. La plate-forme Eco Patent Commons fournit également une opportunité pour les compagnies et les autres entités d'identifier les domaines d'intérêt commun et d'établir de nouvelles relations qui peuvent mener à une développement plus avancé des technologies concernées, a-t-il ajouté.

31 brevets ont, pour l'instant, été déclarés dans la plate-forme Eco Patent Commons.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…