En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les Etats installent plus de capacités d'énergie renouvelable qu'annoncé

Energie  |    |  Albane CantoActu-Environnement.com

Les Etats peuvent "substantiellement" augmenter leur capacité de production d'énergies renouvelables pour atteindre les objectifs du climat, estime un rapport de l' l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), présenté le 10 novembre dernier à Bonn en Allemagne, où se tiennent actuellement les négociations de la Cop 23.

Selon l'Agence, les capacités installées par les Etats sont supérieures à celles prévues dans les contributions nationales (NDCs). En effet, les Etats se sont engagés à créer 80 GW de nouvelles capacités de production d'énergies renouvelables par an entre 2015 et 2030, selon les prévisions nationales. Mais en réalité, ce sont 125 GW par an qui ont été installés entre 2010 et 2016. Pour les auteurs du rapport, une meilleure prise en compte de ces données permettrait de mieux refléter la réalité de la transition énergétique et encourager l'investissement dans ce secteur.

"Alors que les pays se préparent pour un nouveau round de négociations, il est essentiel que nous ayons une compréhension claire de la trajectoire nécessaire pour éviter les pires effets du changement climatique. Notre analyse montre que la convergence de l'innovation, de la baisse des coûts et des impacts socioéconomiques positifs des énergies renouvelables – avec l'impératif climatique – sont des arguments convaincants pour accélérer les actions", a expliqué Adnan Amin, le directeur général de l'Irena.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Albane Canto

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…