En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'association PV Cycle va lancer la reprise et le recyclage des modules photovoltaïques en 2010

Déchets  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Plus de trente producteurs de panneaux solaires photovoltaïques, regroupés au sein de l'association européenne ''PV Cycle'', créée en 2007, se sont entendus en décembre dernier dans un accord pour collecter et recycler les panneaux photovoltaïques usagés dans l'ensemble de l'Union européenne.

Ces entreprises, représentant 70% du marché européen des panneaux solaires, se sont engagées à collecter gratuitement un minimum de 65% des panneaux photovoltaïques installés en Europe depuis 1990 et à en recycler un minimum de 85% des déchets.

A l'occasion de la 24 édition de la Conférence/exposition européenne sur l'énergie solaire photovoltaïque à Hambourg (Allemagne), les membres de l'association ont décidé la semaine dernière de lancer la reprise et le recyclage des modules photovoltaïques (PV) en 2010.

''L'industrie PV s'engage à être « doublement verte », en fournissant non seulement une énergie propre et renouvelable pour lutter contre le changement climatique, mais en veillant aussi à ce que les solutions apportées aujourd'hui au changement climatique ne posent pas de problème de gestion des déchets aux générations futures'', a déclaré Karsten Wambach, président de PV Cycle dans un communiqué.

PV Cycle lancera des appels d'offres à la fois pour les services de collecte et pour les services de recyclage préalablement à la mise en œuvre de son programme en 2010.

Réactions9 réactions à cet article

 
Recycle qui va payer

Dans leur annonce je me demande qui va payer pour ce service fort louable...
En tout cas la démarche est excellente, si au moins on faisait ça pour le nucléaire !!!!

SNiF | 01 octobre 2009 à 15h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Joli coup de com !

Le responsable d'un déchet étant son producteur, ces entreprises n'ont fait qu'anticiper l'obligation qui leur incombe de prendre en compte le devenir de leur produit à chaque étape de son cycle de vie (donc entre autre, sa fin de vie).
C'est en effet un projet tout à fait louable, mais sans doute plus un coup de com qu'une initiative désintéressée...

citoyenne | 03 octobre 2009 à 01h11
 
Signaler un contenu inapproprié
 
maitrise des déchets

Dans la filière nucléaire c'est le contribuable qui paye avec ces impôts c'est pour ça que l'énergie en france n'est pas très cher, les déchets sont subventionné par nos impôts.
On moins pour le solaire ont cher une solution avant d'entasser nos déchets

vincelefou | 03 octobre 2009 à 06h05
 
Signaler un contenu inapproprié
 
développement vertueux

Il est important d'affirmer que la filière de recyclage (et de retraitement du silicium : il peut être réutilisé dans une seconde vie, c'est donc tout à l'avantage des recycleurs qui pourront tirer profit du vieux matériel - et ça ils en parlent pas trop effectivement) est en place m^me si le silicium n'est pas toxique, car des faux arguments d'un développement du PV peu respectueux de l'environnement foisonnent (à commencer par les anti écolos). Les centrales au sol sont souvent décriées, mais avec le respect d'une exploitation vertueuse en terme environnemental surtout, les contraintes sont minimes...

alterzix | 05 octobre 2009 à 09h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 
recyclage des cellules photovoltaiques en europe

De tels engagements sont louables et il est impératif que ces sociétés prenent des dispositions adéquates afin que les cellules photovoltaiques utilisées en Afrique puissent être aussi recyclées.

pinzi | 06 octobre 2009 à 13h04
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Est-il réaliste aujourd'hui d'avancer comme argument commercial que les panneaux photovoltaïques sont recyclés à 100% ?
Ne devrait-on pas plutôt dire qu'ils sont recyclables à 100% ? Et est-ce vraiment le cas ?

sdufeu | 06 janvier 2011 à 09h02
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour,
nous sommes des élèves en classe de première science de l'ingenieur. Nous faisons acluellement un TPE sur le sujet des panneaux photovoltaïques, le blan économique et écologique. Serait-il possible d'obtenir des informations sur le recyclage des composants, ect ... ?
Merci de vous pencher quelques instants sur notre cas et du temps que vous nous consacrerez si vous en avez la possiblilité.
Cordiallement, nous

Elèves de première | 29 janvier 2011 à 14h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Soleil en t^te avait 16 points de récupération des panneaux , sur 22 points en France. Or Soleil en tête est en liquidation depuis le 18 novembre, qui prend le relais?

setoise | 23 novembre 2011 à 15h18
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Les constructeurs de voiture ont montré l'exemple en reprenant les vieux véhicules et c'est une bonne chose que les acteurs du PV en fassent autant. Il y a toujours de mauvaises langues et des empêcheurs de tourner en ronds pour critiquer. Mais au lieu de se poser la question de savoir si c'est une action commerciale ou si c'est vraiment mis en place vous feriez mieux d'encourager ces initiatives et de regarder ce que vous pourriez faire pour développer cela dans votre domaine !!!

cyril86 | 13 septembre 2012 à 12h17
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager