En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

UE : l'industrie du photovoltaïque s'engage à recycler les panneaux solaires usagés

Déchets  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Plus de trente producteurs internationaux de panneaux solaires photovoltaïques, regroupés au sein de l'association ''PV Cycle'', se sont entendus dans un accord pour collecter et recycler les panneaux photovoltaïques usagés dans l'ensemble de l'UE, a annoncé le 19 décembre le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire.

Ces entreprises, représentant 70% du marché européen des panneaux solaires, se sont engagées à collecter gratuitement un minimum de 65% des panneaux photovoltaïques installés en Europe depuis 1990 et à en recycler un minimum de 85% des déchets, un taux qui pourra être révisé à la hausse, a précisé le MEEDDAT dans un communiqué.

Un comité indépendant associant des représentants les institutions communautaires, des producteurs et des organisations non gouvernementales, notamment des associations de protection de l'environnement sera chargé d'évaluer l'atteinte des objectifs. Le dispositif sera également audité régulièrement par des entreprises spécialisées indépendantes.

C'est la première fois qu'une profession s'organise volontairement à l'échelle de l'Europe pour assurer la collecte et le recyclage de ses produits vendus, avec des objectifs extrêmement ambitieux. Avec cet accord, c'est la démarche du Grenelle qui s'étend à toute une profession européenne, a indiqué Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire.

Réactions1 réaction à cet article

 
ingénieur de mintenance en géné électrique

Chère monsieur
j'aimerai bien ouvrire une microentreprise qui travaile sur la maintenance, etje veut savoire la méthode de recyclage des panneaux photovoltaique.

adelmge | 20 juillet 2009 à 23h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager