L'Agence européenne des produits chimiques (Echa) vient de rendre publique la nouvelle liste des substances qui doivent faire l'objet d'une évaluation dans le cadre du règlement Reach. Il s'agit de la première mise à jour annuelle du plan d'action continu communautaire (CoRAP) pour la période 2013-2015.
Cette liste contient 115 substances soupçonnées de présenter des risques pour la santé humaine ou l'environnement. Cinquante-trois substances proviennent du premier CoRAP adopté en mars 2012, les autres sont nouvelles.
Une cinquantaine d'évaluations par an
L'évaluation est la procédure prévue par le règlement Reach qui permet d'obtenir des éclaircissements sur les risques présumés d'une substance. L'Echa prévoit une cinquantaine d'évaluations par an sur les années 2013, 2014 et 2015.
La liste CoRAP indique l'Etat membre responsable de l'évaluation de chaque substance et l'année d'évaluation. "Les Etats disposent d'une année pour évaluer les substances spécifiées pour 2013 et, lorsque cela se justifie, pour préparer une projet de décision demandant aux déclarants de communiquer des informations complémentaires pour clarifier tout risque potentiel", indique l'Echa.
La décision finale sur les substances sera prise par l'Agence après consultation des autorités compétentes de l'Etat membre (l'Anses en France) et le comité des Etats membres (MSC), ou par la Commission européenne à défaut d'unanimité au sein de ce dernier. Les déclarants pourront toutefois faire part de leurs observations avant toute décision définitive.