En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Réseaux de chaleur : un nouveau portail les cartographie

Energie  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
Actu-Environnement Le Mensuel N°388 Cet article a été publié dans Actu-Environnement Le Mensuel n°388
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

L'association Via Séva, qui promeut le raccordement aux réseaux de chaleur et de froid vient de mettre en ligne un portail (carto.viaseva.org) cartographiant tous les réseaux qui existent en France. Les informations disponibles à ce jour concernent 535 réseaux de chaleur et de froid et seront mises à jour au fur et à mesure de l'apport des contributeurs.

Six millions de Français, chez eux, au travail, dans les bâtiments publics sont chauffés quotidiennement via un réseau de chaleur. Mais ils pourraient être plus nombreux. Ce portail a donc pour vocation de faciliter l'accès à l'information relative à l'existence d'un réseau de chaleur et/ou de froid près de chez soi, tant pour le grand public que pour les professionnels (équipementiers, bureaux d'études, porteurs de projet). Le portail informe sur le plan des réseaux (à l'échelle de la rue), des taux d'énergies vertes utilisées, des contacts pour se raccorder, des sources d'énergie utilisées, etc.

Cette cartographie a été réalisée avec le soutien financier de l'Ademe et développée par la PME Deepki. Ce projet a pu être réalisé grâce aux informations mises à disposition par l'Ademe, le Cerema et les adhérents du syndicat national du chauffage urbain (SNCU).

Via Séva a également récemment édité un guide démontrant, à travers sept expériences de collectivités et d'opérateurs, l'intérêt des réseaux de chaleur notamment pour lutter contre la précarité énergétique.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…