En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Taxe carbone : Emmanuelle Wargon enterre le principe d'une reprise à la hausse à court terme

Gouvernance  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com
Actu-Environnement Le Mensuel N°391 Cet article a été publié dans Actu-Environnement Le Mensuel n°391
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Lors de la présentation de l'avis du Conseil économique, social et environnemental (Cese) sur la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et sur la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), ce mardi 9 avril, la secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire a enterré l'objectif d'une reprise à la hausse de la trajectoire de la contribution climat énergie (CEE).

"Je ne dis pas qu'il sera impossible de réintroduire un jour une trajectoire carbone mais il me semble que les conditions ne sont absolument pas réunies pour le faire à court terme", a déclaré Emmanuelle Wargon.

Selon les conclusions du Grand débat, "plus de la moitié des Français refuse une fiscalité écologique spécifique, particulière. (...) Ils considèrent qu'à aucun moment ce type de fiscalité ne les fera changer de comportement", a justifié la secrétaire d'Etat. Elle a souligné l'échec collectif à expliquer et convaincre de la nécessité de cette taxe carbone. Et d'insister : "Il ne sera pas possible, ni souhaitable, de réintroduire une augmentation de la taxe carbone [alors que] les citoyens ne sont pas convaincus de son caractère juste et équitable".

Emmanuelle Wargon a donc évoqué une mobilisation plus juste et équitable du principe/pollueur entre les véhicules individuels, les industriels et les grands transporteurs.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager