En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le ministère de l'Ecologie prépare le deuxième appel à projets du fonds européen NER300

Gouvernance  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Le ministère de l'Ecologie annonce le lancement, le 3 avril 2013, du deuxième appel à projets du fonds européen NER300 en vue de soutenir les projets de démonstrateurs de captage et de stockage du CO2 (CSC) et d'énergies renouvelables. Le fonds NER300 vise à soutenir des projets pilotes grâce à des fonds levés lors de la mise aux enchères de quotas de CO2 sur le marché carbone européen.

Parallèlement à cette annonce, le ministère lance un appel à manifestation d'intérêt destiné à identifier les projets français susceptibles d'être financés dans le cadre de ce deuxième appel à projets européen. "Les projets ainsi identifiés pourront bénéficier d'un accompagnement de l'Etat afin de leur permettre d'accroître leur chance de succès dans le cadre de la procédure de sélection européenne", précise-t-il.

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a été missionnée pour organiser cet appel à manifestation d'intérêt, recueillir les candidatures et instruire les dossiers, précise le ministère qui indique que les informations et les contacts sont disponibles sur une page dédiée du site de l'Agence.

L'appel d'offres NER devrait se dérouler du 3 avril 2013 à mi-2014 pour sélectionner des démonstrateurs qui devront être mis en service au plus tard mi-2018.

Réactions1 réaction à cet article

 

Capter le gaz Carbonique et vouloir "simplement le stocker" sans le neutraliser est sans doute possible à court terme (d'un point de vue cout et bilan énergétique on est "trés limite"). Mettre sous forte préssion dans des anciens puits des gaz naturel, sans tenir compte du caractère ACIDE (parce que sous forte pression) que n'avait pas le gaz naturel peut réserver des surprises qui seront différées dans le temps. La seule façon de piéger est de neutraliser en produisant du Calcaire, et c'est possible par attaque de silicates calciques.

ami9327 | 26 mars 2013 à 17h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…