En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un accord-cadre en faveur de l'éducation au développement durable

Gouvernance  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
Jean-Michel Blanquer, Directeur général de l'enseignement scolaire et Michèle Pappalardo, Déléguée interministérielle au Développement durable ont signé ce mardi 21 septembre un accord-cadre de coopération pour l'éducation au développement durable (EEDD). Cet accord vise à faciliter la mise en oeuvre des engagements du Grenelle Environnement, repris dans la nouvelle Stratégie nationale de Développement durable (2010-2013) adoptée par les ministères en juillet dernier.

Concrètement, l'objectif est de favoriser l'intégration des thèmes et des enjeux du développement durable dans les programmes d'enseignement du Primaire, du collège, du lycée général, technologique et professionnel, dans les formations des enseignants et des personnels d'encadrement, dans les démarches globales des écoles et des établissements et la production de ressources pédagogiques adaptées.

Rappelons que l'EEDD est un sujet récurrent depuis plusieurs années. En avril 2003, un état des lieux mené par l'Inspection Générale de l'Education Nationale (IGEN) montrait que l'éducation à l'environnement s'était développée ''de façon ponctuelle, sans véritable cohérence et sans réelle inscription dans la perspective actuelle de développement durable''. Depuis 2004, l'EEDD fait l'objet d'un plan triennal renouvelé en 2007 puis en 2010 via la nouvelle Stratégie nationale de Développement durable.

Réactions1 réaction à cet article

 
jolies théories

En tant qu'enseignante, je me permets de douter de tout ce blabla, de ces bonnes intentions fumeuses. Quand je constate que certaines de mes classes sont écroulées de rire en apprenant que je me déplace à vélo... Beaucoup de mentalités et de comportements à changer... Comment aller contre le discours que les industriels de la voiture et du pétrole nous assènent depuis des décennies ? Sans voiture, point de bonheur ! On peut toujours rêver d'un monde moins pollué, bien installé au volant de sa berline !

Erre Françoise | 22 septembre 2010 à 17h40
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…