En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La France et l'Allemagne trouvent un accord a minima sur les émissions de CO2 des voitures neuves

À l'occasion du sommet annuel franco-allemand organisé hier en Allemagne, les deux pays se sont mis d'accord sur le plan de réduction des émissions de CO2 des véhicules neufs vendus en Europe. La France a finalement assoupli sa position.

Gouvernance  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
   
La France et l'Allemagne trouvent un accord a minima sur les émissions de CO2 des voitures neuves
   
Réunis pour le sommet annuel hier en Bavière, la France et l'Allemagne ont annoncé avoir trouvé un terrain d'entente au sujet du futur règlement européen sur les émissions des voitures neuves. Nos deux pays soutiennent la cible de 120/130 grammes par kilomètre en 2012 définie par la proposition de la Commission, et acceptent la méthodologie qu'elle établit pour moduler l'objectif en fonction de la masse moyenne des véhicules vendus, peut-on lire dans la déclaration commune.

Cette position commune est le résultat de longues négociations, tant les positions des deux pays divergeaient. L'Allemagne défendait une position finalement favorable aux grosses cylindrées produites par ces industries alors que la France souhaitait des objectifs de réduction plus contraignants sachant que concrètement l'industrie automobile française était avantagée du fait de ses petits modèles. Finalement, la France semble avoir assoupli sa position puisque l'objectif de 130g/km est maintenu et les seuils d'émissions seront fixés en fonction du poids des véhicules et conformément à la méthodologie proposée par la Commission.
Autrement dit un seuil moyen d'émissions sera fixé par constructeurs pour que la moyenne européenne atteigne 130gCO2/km d'ici 2012 et les 10gCO2/km supplémentaires devront être réalisés grâce à une conduite économe et l'utilisation des biocarburants. Le niveau d'émission autorisé sera établi en fonction de la masse des véhicules. Les contraintes seront applicables pour tous les constructeurs mais le seuil serait fixé à un niveau plus bas pour les constructeurs de petits véhicules que pour les constructeurs de véhicules de grosses cylindrées. Tous les constructeurs, même ceux proches de l'objectif devront donc faire des efforts. Ainsi, la norme applicable aux véhicules des constructeurs français pourrait être d'environ 127 gCO2/km tandis que certains constructeurs allemands auraient des seuils autorisés à 145 g, voire au-delà. La contrainte ne sera donc pas proportionnelle au poids des voitures et elle aura tendance à s'affaiblir au fur et à mesure que le poids des voitures augmentera.

 
leurs déclarations reflètent ce qu'on pouvait attendre de pire concernant l'efficacité des voitures  
Greenpeace
 
Par ailleurs, les deux pays soutiennent une progressivité substantielle dans la mise en œuvre du dispositif, sans définir précisément ce qu'ils entendent par là. Ils proposent en outre que les pénalités soient adaptées pour les petits écarts des constructeurs par rapport à leur cible et que les véhicules incluant des « technologie vertes » voient leur seuil d'émission augmenter de 6 à 8 grammes à condition que le règlement définisse un cadre européen précis et harmonisé pour valider les technologies « vertes ». Enfin, l'Allemagne et la France approuvent la définition d'un objectif de long terme en 2020 qui pourrait être compris entre 95 et 110 grammes de CO2 par kilomètre.

Toutes ces dispositions communes sont vivement condamnées par Greenpeace qui craint qu'elles ne soient la compensation à un accord franco-allemand sur le nucléaire : leurs déclarations reflètent ce qu'on pouvait attendre de pire concernant l'efficacité des voitures et laissent augurer d'une éventuelle collaboration franco-allemande sur le nucléaire, estime l'association.
Greenpeace relève également deux éléments qui laissent penser que l'objectif de réduction des émissions de CO2 ne sera pas atteint pour 2012 : d'abord, cet objectif risque de n'être appliqué que progressivement à l'ensemble de la flotte, ensuite, au lieu d'introduire un système de pénalités dissuasives, la France et l'Allemagne se sont accordé pour différencier le montant des sanctions : ainsi, un léger dépassement de la norme ne sera que faiblement pénalisé, explique-t-elle.
L'association Agir pour l'environnement a également exprimé sa déception à l'égard d'un accord qu'elle juge inacceptable et climaticide. Une fois encore, la France tient de beaux discours sur le climat, discours à mille lieues des actes et très en retrait des décisions et accords signés par la France, déclare-t-elle dans un communiqué.

La France et l'Allemagne se disent pourtant convaincues que la réduction des émissions des véhicules mis sur le marché est une étape indispensable vers l'objectif de réduire de 20 % les émissions de CO2 de l'Union européenne en 2020. Les deux pays ont d'ailleurs confirmé leur volonté de voir la conclusion dès l'année 2008 d'un accord politique au Conseil et au Parlement européen sur le paquet climatique proposé par la Commission européenne.

Réactions19 réactions à cet article

 
A pleurer, tout simplement...

Comment peut-on encore espérer une amélioration des comportements du citoyen si les politiques ne montrent pas l'exemple? Je suis abasourdi par cet "accord" sous la pression de lobbies qui se croient à l'abri des changements qui affectent notre planète. Quand les plus pauvres crèveront, croient-ils qu'ils pourront continuer à parader impunément au volant de leurs panzers?

A pleurer...

Anonyme | 10 juin 2008 à 23h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 
nul

je ne vois pas comment on va s'en sortir? incapacité totale a changer notre façon de fonctionner!!!

lg | 11 juin 2008 à 09h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:nul

Bonjour. Comment va-t-on s'en sortir, je pense par une prise de conscience individuelle qui sera progressive. Lorsque nous aurons des catastrophes très lourdes en pertes humaines, alors ça commencera à changer dans les sphères gouvernementales. Mais il faudra des morts et encore des morts pour faire passer l'économie après l'humain.

Ou bien, le jour on sera démontré que ça coûte plus cher de réparer les conséquences des catastrophes que de les éviter ou de les prévenir, ça bougera.

Et pour répondre à l'autre post sur l'exemple des politiques, je ne me souviens pas d'en avoir vu en quoi que ce soit.

Un certain nombre de politiques tournent leur veste pour un maroquin, il me semble. Et après eux, le déluge, n'est-ce pas ?

Je crois à l'initiative individuelle, pas à celle des politiques.

Etienne | 11 juin 2008 à 10h14
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Un accord..

Un accord comme celui ci, même les fabricants automobiles auraient pus le trouver tout seul !
C'est une belle preuve de la volonté écologiques des gouvernements européens, si L'Europe n'est pas la pour donner des amendes au mauvais élèves, rien ne change. Finalement c'est une peu comme la peur du gendarme...

arbrefarceur | 11 juin 2008 à 11h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 
et hop un accord qui sert à rien !

Aucune ambition, aucune vision d'avenir, ils ont du finir leur papier au bistrot !

stephG | 11 juin 2008 à 11h13
 
Signaler un contenu inapproprié
 
les humains ont du mal a changé de comportement

les humains ont du mal à changer de comportement face à la nature.

ecologiquementvotre | 11 juin 2008 à 12h11
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Question sur l'éco conduite ?

Quel comportement adopter, que ce soit en ville ou ailleurs ? Accélérer progressivement pour prendre une vitesse de croisière ou accélérer fortement pour atteindre le plus rapidement cette même vitesse de croisière ?

Quelle est la méthode la plus économe ?

Pour arriver à 130 km/h sur autoroute en accélérant progressivement, ça prend du temps. Est-ce que ça ne consomme pas plus en définitive que d'accélérer fort pour atteindre la même vitesse mais plus rapidement ?

Etienne | 11 juin 2008 à 13h02
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Question sur l'éco conduite ?

Pour consommer moins à 130 le mieux c'est de ne pas rouler à 130

Etonnant non!

110 dans un premier temps c'est mieux.

Anonyme | 11 juin 2008 à 16h16
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Question sur l'éco conduite ?

Effectivement, c'est très étonnant et même très drôle, mais ce n'était pas l'objet de ma question.

D'autant que j'avais précisé, en ville ou ailleurs ! Vous roulez à 110 en ville vous ? Ce n'est guère prudent, non ?

Merci d'avoir ainsi fait avancer le débat.

Etienne | 11 juin 2008 à 16h35
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Question sur l'éco conduite ?

l'accélération est la dérivée de la vitesse. Il me semble de mon expérience que d'accélérer progressivement sur le plat demande moins d'énergie. Il est interressant d'étudier les stratégie mises en place par les équipes des ecomarathons (shell). Cela vient nuancer ma première réponse. En effet leur micro moteur thermiques sont soliciter par intermitance et ils utilisent une part importante de l'énergie cynétique. Donc le relief, la surface du sol, la force et la direction du vent doivent aussi être pris en compte dans le choix de l'acceleration. Peut être que'accélérer un peu plus dans une descente pour avoir plus d'élant pour remonter une côte peut permettre d'utiliser son moteur dans une plage de meilleur rendement ? De plus toutes les voitures ne semblent pas égales à ce petit jeux. Par exemple avec une Prius votre moteur est souvent arrété dans les faux plat en descente ce qui vient encore moduler le choix.

duingt | 12 juin 2008 à 08h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Refaire le monde est au dessus de nos forces

Il n'est pas possible de refaire le monde mais on peut refaire son monde. A chacun individuellement de prendre des décisions qui collectivement peuvent infléchir des politiques. Par exemple ne pas utiliser des véhicules ne répondant pas aux normes initialement prévues. C'est à dire refuser individuellent de monter à bord de véhicules ne respectant pas les 120 grammes de CO2. C'est plus que le boycot de l'achat mais le boycot de l'usage.
A quand des vente par correspondance proposant des livraisons non pas en 48h mais en 1 ou 2 semaines mais avec un engagement de réduction d'énergie ?

duingt | 12 juin 2008 à 09h04
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Aux consommateurs d'agir alors !

On pouvait s'attendre à ce que l'annonce française ne soit qu'une base de négociation pour des enjeux pas nécessairement en ligne avec la réduction drastique des émissions de CO2 des voitures. Maintenant rien n'empêche que chaque consommateur agisse de lui-même ...à la place de l'état...qui a quand même amorcé une démarche. Charge à la société civile de continuer !

Marc | 12 juin 2008 à 11h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Aux consommateurs d'agir alors !

On pouvait s'attendre à ce que l'annonce française ne soit qu'une base de négociation pour des enjeux pas nécessairement en ligne avec la réduction drastique des émissions de CO2 des voitures. Maintenant rien n'empêche que chaque consommateur agisse de lui-même ...à la place de l'état...qui a quand même amorcé une démarche. Charge à la société civile de continuer !

Marc | 12 juin 2008 à 11h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Question sur l'éco conduite ?

Il y a un article sur l'écoconduite dans un article paru récemment sur science et avenir.
Dans l'article en question, un trajet donné a été fait par une personne "normale", et le même trajet par une personne de chez renault spécialisée dans le domaine.
Au final, la personne de renault a 25% d'économie (de mémoire 4.2l/100 au lieu de 5.6l).
Pour répondre à votre question, il en parle notamment. Je crois qu'il dit de passer les vitesses le plus rapidement possible jusqu'à 50-60 km/h puis accélérer le plus doucement possible (je pense dès qu'on a mis la 5è).
L'idéal au niveau consommation serait de pouvoir rouler toujours en 5è au régime le plus bas possible, donc 60-80 km/h suivant les voitures (pour ma part, je peux être à 60-70 en 5è avec une 205 diesel, mais plutôt 70-80 avec un scenic diesel).

david | 12 juin 2008 à 13h04
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Question sur l'éco conduite ?

Bonjour, effectivement, comme cela a été dit, il faut :
- accélérer progressivement
- passer le rapport supérieur dès que le couple du moteur peut le supporter (entre 1500 et 2000 tours), à voir en fonction de votre voiture et du nombre de passgers transportés.
- maintenir une vitesse régulière
- anticiper pour éviter d'avoir à freiner
- anticiper pour éviter que le véhicule s'immobilise et pouvoir ainsi redémarrer en 2nd ou 3ème voire 7ème rapport.
- .../...
- choisir une voiture de couleur claire pour éviter de solliciter fortement la climatisation voire même la proscrire.
- se garer à l'ombre et ouvrir les fenêtres qd cela est possible.
- ne pas rouler avec ses phares allumés lorsque les conditions le permettent.
- tjs garer sa voiture de la façon la plus aisée pour repartir car un moteur froid consomme jusqu'à 50% de plus... ce serait dommage de perdre du temps en manoeuvrant.
- achat des véhicules les plus économes comme critères de sélection car se contenter de répondre au seuil fixé par les lois nous donne tjs au mieux que qq dizaines d'années de retard par rapport aux exigences sanitaires...
- mais aussi repenser l'utilisation de la voiture en ayant recours à toute les solutions alternatives imposant souvent de remettre en question nos modes de vie de dépendance à l'énergie.

A vous de voir, il y a plein d'astuces.

Jerome | 12 juin 2008 à 15h12
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Taxer les emissions est le plus efficace !!

S'en remettre au comportement individuel, c'est pénaliser les plus vertueux au profit des plus égoïstes. En effet, pourquoi celui qui fait attention devrait brider ses envies alors que celui qui s'en fout vivrait dans un confort maximum ??

La meilleure solution reste d'envoyer un signal clair au consommateur. Plus on émet, plus on paie !!

Fragued | 12 juin 2008 à 21h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Taxer les emissions est le plus efficace !!

Vous avez probablement raison Monsieur, mais je pense que nos gouvernents sont avant tous des jongleurs et ceci est du à la charge de leur fonction. Personnellement je ne me fais pas trop d'illusions.
Peut être y a t-il moyen de faire en sorte que les "vertueux" soient suffisamment nombreux pour créer un mouvement de masse et faire bouger les stratégies produit des constructeurs ? ça s'est déjà vu dans d'autres domaines et à d'autres époques !

Marc | 13 juin 2008 à 10h32
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Taxer les emissions est le plus efficace !!

Bonjour, je pense que la vertu est un choix personnel et individuel.

Quand on fait un choix, - de son plein gré et hors contrainte - alors, d'une part, on assume seul toutes les conséquences de ce choix - c'est cela être adulte - et d'autre part, qu'importe alors le choix des autres.

Si je décide de changer mon comportement, mon mode de consommation, mon style de conduire ma voiture, parce que je crois à ce que je décide, etc., c'est pour moi, pour être en phase avec moi-même et mes valeurs, pas pour épater mon voisin.

Faire payer les pollueurs, certes, mais payer, c'est pour beaucoup, se dédouaner.

Payer, cela donne bonne conscience.

J'ai en tête, un accident mortel ou un conducteur, saoul, avait percuté une voiture dont l'occupante avait brûlé vive : ses premiers mots avaient été : je suis assuré, je payerai !

Je paie parce que je pollue donc j'ai le droit de polluer.

Je crois que ce sera plus une évolution par prise de conscience que par des sanctions.

Etienne | 13 juin 2008 à 14h04
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Taxer les emissions est le plus efficace !!

que fait-on des camions quant la solution existe avec le train mais qu personne à le courage de mettre en oeuvre !!!!!!

skywalker | 16 juin 2008 à 00h16
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…