Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Ademe Ile-de-France : 4e appel à projets pompes à chaleur

Energie  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com

La quatrième édition de l'appel à projets pompes à chaleur de l'Ademe Ile-de-France s'adresse à nouveau aux maîtres d'ouvrages publics et privés. Il vise des projets de pompes à chaleur sur eau de nappe et eau de rivière, les pompes à chaleur sur champ de sondes et les pompes à chaleur sur réseaux d'eaux usées.

L'objectif de cette démarche ? "Les logements franciliens consomment annuellement près de 7,2 millions de tep (tonnes équivalent pétrole), soit 29% du bilan énergétique régional, avec 67% de l'énergie consommée consacrée au chauffage", déplore l'Ademe Ile-de-France. Toujours selon l'Agence, le secteur tertiaire consommerait 4,75 millions de tep, soit 19% du bilan énergétique régional (avec plus de la moitié de l'énergie consommée consacrée au chauffage).
L'Ademe souhaite donc encourager des projets qui s'efforcent de réduire les consommations d'énergie et développer les énergies renouvelables (EnR) dans le secteur du bâtiment.
Le caractère innovant et reproductible en Ile-de-France des projets sera pris en compte dans la sélection. "Le fort potentiel de la région francilienne en matière de développement des EnR, notamment géothermique, sera un atout pour les porteurs de projets", souligne l'Ademe.
Les lauréats devront mettre en place un comptage énergétique précis et fournir à la direction régionale, les relevés de production d'énergie durant la première année de fonctionnement. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 30 septembre 2013 sur un site dédié.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager