En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Affichage environnemental : le référentiel pour les lessives est paru

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Suite aux travaux de la plateforme Ademe/Afnor sur l'affichage environnemental, une méthode de calcul des impacts environnementaux des lessives a été mise au point. Elle est détaillée et expliquée dans le référentiel BP X30-323-2 désormais disponible pour les fabricants souhaitant informer les consommateurs.

La méthode de calcul proposée par ce guide concerne la totalité du cycle de vie des produits liquides concentrés et ultra concentrés, les lessives standards liquides et en poudre. Elle inclut leur emballage et la phase d'utilisation. "L'idée d'afficher sur les produits d'une même famille des informations comparables sur les impacts environnementaux du produit est unique. La France est pionnière dans la démarche de l'affichage environnemental multicritères généralisé", commente l'Afnor, association qui commercialise le référentiel.

Ce guide dédié aux lessives est le 15ème référentiel publié depuis 2011 après ceux sur les téléviseurs, papier toilette, couches bébé ou encore shampoings, chaussures, meubles en bois… Les prochains devraient se pencher sur le café, l'huile, les eaux minérales, les couches lavables, les textiles, les jouets en bois, le caoutchouc…

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager