L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse lance un appel à projets pour réduire les rejets de pollution industrielle. Elle débloque une enveloppe de 10 millions d'euros. Son objectif : aider les industriels soumis à la directive IED (émissions industrielles) à réduire leurs émissions de polluants dans l'eau et à répondre aux futures normes européennes.
L'agence rappelle l'importance d'anticiper les travaux afin d'être conformes aux normes européennes bientôt en vigueur. L'urgence concerne plus particulièrement le secteur des métaux non ferreux et les gestionnaires des systèmes d'épuration collectifs du secteur de la chimie. Des normes vont les concerner dès 2016.
Plus en détails, les projets peuvent être des études technico-économiques, des campagnes de mesures sur des substances non visées par RSDE2 (action de recherche de substances dangereuses dans l'eau), ainsi que l'acquisition d'équipements de mesure, de réduction à la source / technologies propres et de traitement. Des actions de communication et de sensibilisation internes peuvent également être financés mais uniquement en accompagnement des actions de réduction.
Les projets retenus bénéficieront d'un soutien à hauteur de 40%. Les dossiers doivent être adressés avant le 30 septembre 2016. Les lauréats seront révélés le 17 novembre 2016.