En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Biomasse énergie : le Conseil européen de l'agriculture n'est pas enthousiaste

Agroécologie  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Mardi 20 septembre 2011, les ministres européens réunis à l'occasion d'un Conseil agriculture ont discuté de l'usage de la biomasse agricole en vue d'atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et en relation avec les objectifs de la Politique agricole commune (PAC). Cette discussion revient sur un colloque organisé en juillet par la Présidence polonaise du Conseil.

S'agissant d'un possible soutien de la PAC à la production de biomasse énergétique, "une large majorité de délégations ont rappelé que son principal rôle est de subvenir aux besoins alimentaires des citoyens européens et que toute politique agricole relative à la biomasse ne devrait pas porter préjudice à cet objectif", indique le compte-rendu de la réunion.

Les importations de biomasse ne sont pas souhaitables

Si une telle politique devait néanmoins être adoptée, les ministres considèrent qu'elle devrait se focaliser sur les sous-produits agricoles et les résidus de la transformation agroalimentaire. De même l'usage de ressources locales "devrait être planifié correctement" afin d'apporter une réponse efficace au problème.

Enfin, "la plupart des Etats membres ont souligné que la fourniture de quantités croissantes de biomasse énergétique produite en des lieux éloignés (par exemple via des importations depuis des pays tiers) n'était pas souhaitable". Certaines délégations ont souligné qu'il fallait d'abord réaliser un bilan carbone de telles importations.

Enfin si certaines délégations ont estimé que la PAC prenait déjà en compte les objectifs climatiques européens, d'autres ont jugé qu'il est cependant nécessaire d'établir des mesures complémentaires, notamment en matière de recours à la biomasse.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager