En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement d'un appel à projets "mobilisation collective pour l'agro-écologie"

Agroécologie  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

Le ministère de l'Agriculture a lancé le 13 mai un appel à projets "pour accompagner des collectifs d'agriculteurs porteurs de démarches agro-écologiques visant à concilier performance économique et environnementale des exploitations", dans le cadre de la mise en place prochaine des groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE). Une enveloppe de 2,5 M€ est dédiée à cet appel à projets, avec une subvention maximale de 100.000€ par projet.

Il privilégiera les approches "systèmes", que les innovations agro-écologiques soient d'un ordre technique, technologique, organisationnel, social et concernent la conservation des sols, l'autonomie fourragère, la diversification des assolements, l'agro-pastoralisme, l'efficacité de l'utilisation de la ressource eau…

Les porteurs de projets devront "diffuser leurs résultats à une échelle adaptée à leur territoire de réalisation. Il leur sera également demandé la production d'une synthèse de la mise en œuvre de leur projet et des résultats obtenus pour diffusion nationale". A terme, ces projets expérimentaux devront permettre d'identifier, de formaliser et de capitaliser la diversité des méthodes mises en œuvre pour la conduite de projets collectifs, indique le ministère.

Le dépôt des candidatures peut être effectué jusqu'au 15 juillet 2013. Les projets devront être mis en œuvre sur 36 mois maximum.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…