Lors du colloque "Produisons autrement", le ministre de l'Agriculture a réaffirmé sa volonté de faire de la France le futur leader de l'agro-écologie. Il a présenté un projet qui devrait prendre forme d'ici 2014, en même temps que la nouvelle PAC.
"Ce n'est pas un débat purement agricole que nous avons, c'est un débat de société sur nos modèles de développement, à l'aube du XXIème siècle. (…) Jusque-là, l'agriculture biologique, les labels se sont construits dans la contestation. Ce qu'on cherche aujourd'hui, c'est une capacité à concilier les grands enjeux en rassemblant tous les acteurs", a déclaré Stéphane Le Foll, en clôture du colloque "Produisons autrement", organisé le 18 décembre au Conseil économique, social et environnemental à son initiative.
A cette occasion, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a présenté son projet agro-écologique pour la France, un projet pluriannuel, qui s'inscrit "dans la grande démarche de transition écologique engagée par le gouvernement".
Outre une réorientation de la recherche, de la formation et des financements, le ministère de l'Agriculture va initier (ou poursuivre) six programmes d'actions : les plans Ecophyto et Antibio, un plan méthanisation, un plan protéine végétale, un plan apiculture et un plan agriculture biologique.
L'agro-écologie au cœur de la recherche et de la formation
Pour "connaître et capitaliser" sur les expériences agro-écologiques déjà menées en France, le ministre a confié une mission à Marion Guillou, présidente de l'établissement public de coopération scientifique Agreenium, afin d'identifier les éléments et fonctionnalités qui "serviront à construire les itinéraires agricoles de demain". Les instituts de recherche publics, tels que l'Inra, l'Irstea et le Cirad, inscriront l'agro-écologie comme priorité dans leurs programmes de recherche et appels à projets. De plus, "l'agro-écologie sera placée au cœur des contrats d'objectifs entre l'État et les instituts techniques agricoles, qui seront signés mi 2013".
"Un début et pas une fin"
Le projet agro-écologique pour la France sera déroulé d'ici 2014, l'année de la mise en œuvre de la nouvelle politique agricole commune (PAC). L'année 2012 qui s'achève, était consacrée, "à la prise de conscience et au recensement". L'année 2013 sera "le temps de la conception et de l'amplification", et se clôturera par l'adoption d'une loi d'avenir pour l'agriculture. Enfin, "2014 verra l'agenda agro-écologie se déployer".
"Le plan que nous proposons, c'est un début et pas du tout une fin", a souligné le ministre qui, dans son discours, a donné d'autres voies de réflexion : "La bataille sur les modèles alimentaires est importante. Je suis persuadé que ce sont nos modèles alimentaires qui vont changer nos modèles agricoles. L'année prochaine, je veux un débat sur le repas". Stéphane Le Foll prévoit également une déclinaison de "Produisons autrement" pour l'industrie agroalimentaire, avec Guillaume Garo, ministre délégué chargé de l'Agroalimentaire.
Pour diffuser les
nouveaux modèles et former les
agriculteurs, le ministre souhaite mobiliser tous les acteurs (chambres d'agriculture, coopératives agricoles, instituts techniques, réseaux existants…).
"Les crédits du CASDAR [compte d'affectation spéciale développement agricole et rural] seront ré-orientés en ce sens dans le cadre du prochain programme national de développement agricole (PNDAR) 2014-2020. Dès 2013, sans attendre ce prochain programme, au moins 3M€ supplémentaires seront mis au service du projet agro-écologique, à travers un appel à projets de mobilisation collective et le soutien de certaines actions des instituts techniques", précise le ministère.
L'introduction de l'agro-écologie, dans les programmes et référentiels pédagogiques de l'apprentissage, de la formation initiale et continue, sera expérimentée dès la rentrée 2013, pour une généralisation l'année suivante. "Un accent sera mis sur le rôle de démonstration des fermes des exploitations de l'enseignement agricole public".
Verdissement de la PAC et de la fiscalité
Pour accompagner le changement de modèle, les leviers budgétaires de la PAC seront utilisés. Mais alors que le budget alloué à la PAC 2014-2020 est encore incertain, Stéphane Le Foll a fait une petite mise au point : "Les pionniers ne se sont jamais demandés s'il y avait une contrepartie financière. On n'agit pas seulement par intérêt financier, mais parce qu'on vise un but précis".
Dans le cadre des discussions sur la future PAC, la France défendra un verdissement du premier pilier (aides directes). Quant aux aides du deuxième pilier, elles devraient soutenir en priorité les mesures agro-environnementales "systèmes", qui "permettront d'accompagner des changements de pratiques dans uneapproche globale sur l'exploitation et prendront en compteplusieurs enjeux".
Le projet de loi de Finances 2014 devrait également intégrer une fiscalité favorable à l'agro-écologie. Enfin, les Groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE), qui seront mis en place par la loi d'avenir sur l'agriculture, prévue pour fin 2013, "pourront mobiliser les outils budgétaires de la PAC en bénéficiant d'incitations plus fortes que pour des projets individuels. Ils bénéficieront aussi d'une fiscalité avantageuse".
Des programmes d'actions ciblés
Enfin, le ministre a annoncé sa volonté de renforcer le programme Ecophyto, initié en 2008, en fixant des objectifs plus précis, par filière et par territoire, et en encourageant les alternatives aux pesticides (lutte biologique…).
Le Plan EcoAntibio 2017, lancé en septembre 2012,prévoit de "sortir d'une logique de recours aux antibiotiques comme une assurance tout risque et les utiliser plutôt dans une logique de précision en s'appuyant sur l'observation et la prévention" et de changer de modèle de production dans l'élevage.
Toujours concernant l'élevage, un plan azote/méthanisation va être lancé pour "régler le problème des excédents d'azote organique". Il s'agira de produire du gaz et des fertilisants avec les excédents d'azote organique et de limiter l'usage de l'azote minéral lorsque des fertilisants organiques sont disponibles.
Pour en finir avec la dépendance fourragère de la France, un plan protéines végétales va être initié. Il vise à "tirer parti de l'intérêt agronomique et écologique de la culture des légumineuses, qui enrichissent en particulier les sols en azote et permettent de réduire les apports externes tout en augmentant les rendements".
Ces nouveaux plans s'ajoutent aux plans bio et apiculture durable, déjà prévus par le ministère de l'Agriculture.
Agriculture : Stéphane le Foll veut ouvrir le débat au-delà des OGM (article paru le 19/11/2012) A l'occasion d'une audition publique sur le maïs génétiquement modifié NK 603, organisée par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et techniques (Opecst), ce lundi 19 novembre, le ministre de l'Agriculture a estimé qu'il fall... Lire la news
Agriculture : atteindre le facteur 4 ne semble pas réaliste selon les scénarios de l'Ademe (article paru le 23/10/2012) Après avoir comparé trois scénarios de réduction des émissions de GES agricoles françaises, l'Ademe estime qu'une division par quatre d'ici 2050 n'est pas réaliste. Elle propose de s'en tenir à un objectif de division par deux. Lire la news
2013 sera-t-elle l'année de la biodiversité en France ? (article paru le 21/09/2012) L'adoption d'une loi-cadre biodiversité dès 2013 et la création d'une agence nationale dédiée figurent parmi les mesures confirmées dans la feuille de route pour la transition écologique visant à faire de la France un pays exemplaire en la matière. Lire la news
L'agroécologie n'est pas une approche "utopique" mais bien opérationnelle, selon le CGDD (article paru le 15/11/2012) Dans une étude consacrée au biomimétisme, le CGDD identifie les pratiques actuelles dans l'agriculture, communément regroupées sous le terme agroécologie, et estime qu'elles pourraient être mieux diffusées dans les exploitations et territoires. Lire la news
Lancement d'une mission pour de nouveaux modèles agricoles (article paru le 14/09/2012) Identifier les leviers pour le développement de nouveaux modèles agricoles : c'est l'objectif que devront poursuivre Bertrand Hervieu, vice-président du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) et Marion G... Lire la news
L'agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans, selon l'ONU (article paru le 09/03/2011) Développer l'agro-écologie peut permettre d'améliorer les rendements tout en étant plus adaptée au changement climatique, estime un rapport de l'ONU en vantant le potentiel de ces techniques qui excluent les intrants. Lire la news
L'agroforesterie en quête de reconnaissance (article paru le 20/12/2011) L'Association française d'agroforesterie a organisé le 16 décembre la première rencontre européenne d'agroforesterie. Avec la nouvelle PAC, cette pratique ancestrale consistant à associer des arbres et des cultures revient sur le devant de la scène. Lire la news
''Les agriculteurs sont piégés dans une spirale qui relève de la responsabilité collective'' (article paru le 24/11/2010) Pierre Rabhi, à travers sa fondation éponyme présente au Maroc, au Burkina Faso, au Mali mais aussi en Europe, essaime l'agroécologie à travers le monde. L'auteur de "Vers la sobriété heureuse" livre à Actu-Environnement sa vision de l'agriculture et de la société. Lire la news
Fiscalité écologique : le comité permanent est installé (article paru le 18/12/2012) Le comité pour la fiscalité écologique, réunissant les parties prenantes sur le modèle Grenelle+1, a été installé ce mardi. Il formulera des avis sur les propositions de mesures fiscales du gouvernement et pourra être source de proposition. Lire la news
Stéphane Le Foll veut relancer la dynamique du plan Ecophyto (article paru le 09/10/2012) Si le ministre ne remet pas en cause l'objectif de réduction de moitié de l'usage des pesticides d'ici 2018, il propose de réorienter le plan Ecophyto, dont il fait un bilan mitigé, en cinq axes pour optimiser son efficacité. Lire la news
Effluents azotés d'élevage : revoir les systèmes de production pour limiter les impacts (article paru le 23/01/2012) Une expertise scientifique collective menée par l'Inra a étudié la question des effluents d'azote et les solutions à mettre en œuvre pour limiter les pollutions. Concentration et spécialisation des élevages sont pointées du doigt. Lire la news
Algues vertes : vers un renforcement du contrôle des fertilisants azotés (article paru le 09/05/2012) Un décret met en œuvre des mesures régionales visant à contrôler les flux d'azote générés des exploitations agricoles et limiter la pollution des eaux par les nitrates.
Lire la news
UE : réduire les importations de protéines végétales pour le bétail (article paru le 17/11/2010) Alors que les réflexions sur l'avenir de la PAC s'intensifient, la question de la dépendance européenne en protéines végétales pour nourrir le bétail est plus que jamais d'actualité. Les enjeux sont à la fois économiques, sociaux et environnementaux. Lire la newsArticle publié le 19 décembre 2012