En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Première réunion d'experts sur les aires marines protégées en haute mer

Gouvernance  |    |  Clément CyglerActu-Environnement.com

D'ici 2012, un réseau mondial d'aires marines protégées (AMP) recouvrant toutes les zones biogéographiques significatives en haute mer devrait être mis en place. Le nombre d'AMP, qui sont mondialement reconnues comme des outils efficaces pour protéger l'environnement marin, est en constante augmentation. Pourtant, l'objectif de protection de la Convention sur la biodiversité (CBD) de 10 % des écorégions mondiales ne sera probablement pas atteint l'année prochaine. Les difficultés se multipliant lorsqu'il s'agit de la haute mer.

Par exemple, en Méditerranée, seuls 0,5 % de la surface marine sont d'ores et déjà classés, mais sont situés dans les eaux côtières sous juridiction nationales. Un effort reste donc à entreprendre sur le processus d'identification et de classement de ces zones ainsi que sur la question de leurs gestions. De plus, la législation ne semble pas encore toute à fait claire sur ces sujets.

Afin d'augmenter le nombre d'AMP, la CBD se tourne désormais vers la zone de l'Atlantique du nord-est et souhaite identifier écologiquement et biologiquement davantage de zones marines de haute importance. Elle organisera donc la première réunion d'experts sur ce sujet les 8 et 9 septembre à Hyères où seront présents des membres de la commission OSPAR - composée des représentants des quinze gouvernements des côtes et îles occidentales d'Europe - et ceux de la Commission des pêches de l'Atlantique du Nord-Est (NEAFC). Au total, près de trente experts européens mettront en commun leurs compétences pour sélectionner ces futures aires marines protégées dans cette zone.

Une tâche qui s'avère compliquée en raison de la difficulté à faire reconnaître des AMP en haute mer. Ces dernières s'étendant au-delà des zones économiques exclusives d'un état côtier.

 

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…