En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Algue verte : l'association CLCV du Finistère porte plainte

Agroécologie  |    |  Carine SeghierActu-Environnement.com
Selon l'afp, l'association CLCV (défense des consommateurs) du Finistère a porté plainte contre X pour mise en danger d'autrui, estimant que la prolifération d'algues vertes sur la côte constituent un ''danger'' pour la vie et la santé des habitants. ''Les algues mettent en danger la santé et la vie des habitants dans leur usage des plages et du littoral'', a expliqué la CLCV dans un communiqué.

Rappelons que le développement des algues vertes est accentué par la présence d'éléments azotés (nitrates) dans les eaux due aux activités agricoles de la région Bretagne. Le surplus d'éléments apportés aux cultures via les épandages d'effluents agricoles est lessivé et se retrouve dans les cours d'eau. Outre des nuisances olfactives et des coûts de ramassage pour la collectivité, ces algues, échouées sur les plages où elles se décomposent, sont à l'origine d'émanations de gaz et notamment d'hydrogène sulfuré (H2S), un gaz toxique et mortel à forte dose.

Réactions4 réactions à cet article

 
Dépot de plainte de CLCV FINISTERE

bonjour,Si l'information relayée par l'AFP se vérifiait ce dépot de plainte tendrait à mettre en cause la totalité de l'amont de la filière,y compris les agences de l'eau et des bassins;quelle est la validité d'une telle démarche ?,sachant que depuis des decennies le laisser faire et la politique de l'accord tacite ont été de mise;sans vouloir être offensant,ce dépot risque d'être gelé,dans quelque tiroir du CECOS...au titre de l'action sur le terrain il y aurait peut être à préconiser l'exode massif des populations concernées,à l'instar ce qui se passe dans les PVD...Les civilisés seraient ils moins motivés à bouger ? ou plus enclins à nourrir les cabinets !

squelette élégant | 26 novembre 2009 à 08h49
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Et les oiseaux ?

Bonjour. J'avais déjà régi au sujet des oiseaux suite à un article précédent (octobre dernier) sur les algues vertes : que sait-on de leur impact sur les mouettes, les goélands et autres oiseaux marins ?
Pour ce qui concerne les plaintes qui sont déposées, je trouve dommage qu'il faille en passer par là pour que 'ça avance', mais y a-t-il une autre solution ? A noter qu'un article récent dans la presse locale du Sud-Ouest parle aussi d'algues vertes sur les îles de Ré et de Noirmoutiers.

HHélène | 26 novembre 2009 à 12h04
 
Signaler un contenu inapproprié
 
A main droite en entrant

Je n'avais pas remarqué,lorsque j'ai déposé ce matin,les cabinets sont juste à main droite en entrant...

squelette élégant | 26 novembre 2009 à 21h05
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Un tour de France sans algues

Lors du passage du tour de france cycliste à carhaix finistere le 6 juillet 2011, pourquoi ne pas sensibiliser le public et les medias via une communication pub "anti algues vertes", en effet la prochaine usine de traitement d'algues vertes ou de traitement de lisier nitrates devrait s'implanter au centre finistere entre Chateaulin et Carhaix probalité? Vu que cette etape cycliste du tour doit rejoindre Frehel dans les cotes d'armor voilà une occasion unique de regrouper les deux collectifs anti algues vertes 29/22 LE 6 JUILLET PROCHAIN? Avec manif caravanne precedent l'etape, soit en distribuant aux piqueniqueurs: des bidons cyclistes biodegradables et des gobelets idem biodegradables sur lequel les associations solidaires AFFICHERAIENT ou developperaient un slogan anti "algue-nitate", peut etre qu'un sponsor de type culture raisonné(e) ou bio serait pret d'exploiter cette forme de com ou gadget!Apres la procession de St Algue la Palue dimanche à Plonevez Porzay 29 cela demande reflexion et etude de marché communication pub "anti algue" plages propres 29/22!!! Soit une presence de la CLCV sur ce tour de france cycliste et des adherents des sympathisants anti algues sur cette etape du tour de france entre CARHAIX ET FREHEL voisinage d'hillion etc

saintalguelapalue | 18 septembre 2010 à 14h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…