En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Algues vertes : un plan de prévention signé à Saint-Brieuc

Eau  |    |  Grégoire Brethomé Actu-Environnement.com

Le Préfet de région, les agriculteurs et les collectivités locales se sont entendus sur un plan de lutte contre la prolifération d'algues vertes, vendredi dernier à Saint-Brieuc. Suivant l'exemple de Lannion qui avait adopté sa propre charte début septembre, les parties ont fixé des objectifs chiffrés de réduction des rejets d'azote.

Avec 1.400 exploitations agricoles, dont la majorité sont des exploitations porcines hors-sol, la baie de Saint-Brieuc constitue un terreau fertile pour les algues vertes. Dans la charte, les agriculteurs s'engagent à changer leurs pratiques culturelles pour diminuer les "flux d'azote". L'objectif étant de réduire la pression azotée de 2.330 tonnes de nitrates par an, à l'horizon de 2027. En débutant par 700 tonnes par an d'ici à 2015.

Sur les huit points noirs identifiés en Bretagne par le plan anti-algues vertes lancé par le gouvernement en février 2010, seuls Saint-Brieuc et Lannion ont adopté des chartes pour endiguer le phénomène. Une situation apparemment insatisfaisante pour la Commission, qui a récemment fait part de ses critiques à la France sur sa gestion de la crise.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager