Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, a signé jeudi 9 mars avec l'Association des régions de France, les acteurs de la filière bois et l'Ademe, une Alliance nationale Bois construction Rénovation. Cette alliance vise à encourager l'utilisation du bois dans la construction et la rénovation des bâtiments : "Ses performances de stockage du carbone, ses caractéristiques énergétiques et environnementales, et son potentiel de valorisation d'une ressource abondante sur le territoire national, font de l'utilisation du bois matériau un incontournable dans la construction et la rénovation pour aujourd'hui et pour demain", estime le ministère.
L'Alliance entend diffuser et faire connaître les avantages qui s'attachent à l'usage du matériau bois dans la construction. Elle va cofinancer prochainement une étude prospective sur la demande à horizon 2020-2030. L'Alliance mise également sur le label Energie+Carbone- pour encourager le recours au bois. Le label impose la réalisation d'une analyse du cycle de vie pour évaluer les émissions de carbone tout au long de la durée de vie du bâtiment. Le choix des matériaux influence les résultats et le bois peut sortir son épingle du jeu sur ce point.
Du côté de la filière d'approvisionnement Forêt-Bois, l'objectif est de compenser environ 20% des émissions françaises de CO2. Ces compensations sont la conséquence, d'une part, de stockage de carbone en forêt et dans les produits bois, d'autre part, de la substitution de bois aux énergies fossiles et aux matériaux plus énergivores.