Le 3 septembre, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) Ile-de-France a lancé la deuxième session 2019 de son appel à projets "économie circulaire et déchets en Ile-de-France". Cet appel à projets "doit permettre à la fois d'accélérer l'identification et le montage de projets, mais aussi de favoriser et d'accompagner les synergies organisationnelles entre différents acteurs régionaux", explique l'Ademe. Il vise les collectivités territoriales, les établissements publics, les associations et les entreprises.
L'échéance pour le dépôt des dossiers de présélection est fixée au 25 septembre et la remise des dossiers complets au 14 novembre. En 2018, l'Ademe a financé plus de 60 projets, pour 7,7 millions d'euros au total.
Neuf volets sont couverts : écologie industrielle et territoriale ; aménagement et économie circulaire ; économie de la fonctionnalité ; consommation écoresponsable, alimentation et gaspillage alimentaire ; réemploi, réutilisation et réparation ; gestion et traitement des déchets des entreprises ; gestion et traitement des déchets des ménages ; tarification incitative, soutien à la planification des déchets en Ile-de-France.