En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'architecte Carin Smuts, lauréate du Prix international d'architecture durable 2008

Gouvernance  |    |  Marie Bernard  |  Actu-Environnement.com
Remarquée pour sa démarche participative, l'architecte Sud africaine Carin Smuts s'est vu décerner le prix international d'architecture durable, ce lundi 22 septembre à la Villa Savoye de Poissy (78).
Chaque année le prix est ainsi attribué à un architecte dont la démarche est jugée « exemplaire de la prise en compte des enjeux du développement durable dans le projet et l'acte de construire ».

Crée en 1989, l'agence de Carin Smuts poursuit cet objectif. L'architecte est en effet l'auteur de plus de cent projets réalisés dans les quartiers défavorisés des townships et des villages ruraux d'Afrique du Sud. Tous ont pour but d'intégrer les futurs protagonistes au processus de création, depuis la conception à la construction. Les projets d'habitat ou d'équipement de Carin Smuts sont ainsi discutés avec les habitants et les chantiers fonctionnent en ateliers de formation, voire en chantiers de ré-insertion.

Le travail de la lauréate ne s'arrêtera pas puisqu'un autre projet l'attend en France cette fois. La récompense décernée à l'architecte est de réaliser un programme incluant à la fois un commerce multiservices de 200 m2 et un logement attenant dans le village de Follainville-Dennemont (78).
En effet, chaque année, le lauréat se voit attribuer la mission d'une construction dans l'une des 51 communes de Seine Aval. En 2058, ce seront donc 51 maisons qui marqueront l'endroit.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager