En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Dictionnaire environnement Retour

Définition
D

Développement Durable (DD)

Terme créé en 1980, d'après l'anglais sustainable development, pour désigner une forme de développement économique respectueux de l'environnement, du renouvellement des ressources et de leur exploitation rationnelle, de manière à préserver les matières premières. Ce mode de développement répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins. Depuis la conférence de Rio (1992) le développement durable est reconnu comme un objectif par la communauté internationale.

Plusieurs principes sont sous-jacent au développement durable : Le principe de participation, le principe de précaution, l'évaluation environnementale, le principe pollueur-paueur.

Québec : le 29 avril 2003, le premier ministre du Québec a confié au ministre de l’Environnement le mandat d’élaborer un plan vert qui mettra résolument en oeuvre le développement durable à l’échelle gouvernementale. L’élaboration d’un plan vert pour le Québec donnera une vision cohérente et un nouvel élan à l’ensemble des orientations gouvernementales en matière de développement durable. Il traduira en termes concrets les grands principes du rapport Brundtland de 1987 sur le développement durable et constituera l’élément clé de la réponse du gouvernement du Québec aux recommandations du Sommet de la Terre de Rio de 1992, et du Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg de 2002. Le Plan vert du Québec proposera une démarche globale de mise en œuvre du développement durable dans les activités du gouvernement en y intégrant les préoccupations environnementales, sociales et économiques qui y sont liées.

Exemples d’actions de type développement durable à mettre en oeuvre dans l’entreprise :
- Faites une utilisation durable des ressources renouvelables : en consommant des ressources et de l’énergie renouvelables, non seulement l’environnement est mieux protégé, mais aussi vous contribuez à préserver les emplois, le commerce, les exportations et le développement de produits.
- Mettez en oeuvre des pratiques de conservation :utilisation durable de ressources naturelles, réduction et valorisation des déchets, conservation de l’énergie, utilisation de produits et services écologiques, restauration de milieux naturels, etc.
- Faites preuve d’innovation : évitez les technologies conventionnelles en préférant les technologies plus efficientes, moins polluantes et plus durables.
- Appuyez les organisations locales à but non-lucratif qui oeuvrent à protéger les écosystèmes locaux.
- Offrez des produits et services écologiques : vous donnez l’exemple de pratiques durables tout en les promouvant auprès de vos clients.
- Faites preuve de diligence raisonnable et assurez la conformité : en intégrant l’incidence que peut avoir votre travail sur l’environnement, les règlements en vigueur, comment assurer la conformité et comment limiter ou même prévenir certains impacts.
- Etc.

Proposer une correction
Rechercher dans le dictionnaire
Rechercher :

Partagez sur…